- Publicité -


Les Frac organisent Art & Sport: 14 expos dans 14 régions. En Bretagne, elle aura lieu à Saint-Brieuc. Pas encore d’annonce pour Pays-de-la-Loire

 

En cette année olympique, l’opérateur culturel national GrandPalaisRMN (Réunion des musées nationaux) organise dans l’Hexagone 14 expositions dans les 14 régions de France, qui se tiendront de mai à novembre 2024. Ces expositions constituent la manifestation Art & Sport.
En Bretagne, c’est la ville de Saint-Brieuc qui accueillera cette exposition, dans un lieu qui reste à préciser. Pour l’instant, les organisateurs n’ont diffusé qu’une liste partielle des villes retenues, et le choix pour la région Pays-de-la-Loire ne figure pas dans cette première annonce.

“Art & Sport, expliquent les organisateurs, est une manifestation qui vise à la rencontre entre ces deux mondes en proposant une exposition plurielle sur l’ensemble du territoire français. Il s’agit d’investir dans chaque région de France et en outre-mer une infrastructure ou un événement sportif pour aller à la rencontre d’un public souvent éloigné des musées et des centres d’art”.

La RMN s’appuie pour cette opération sur les collections des 22 Fonds Régionaux d’Art Contemporain de France, qui fêtent cette année leurs quarante ans d’existence.

Stade de football, piscine, boulodrome, skate-park, etc. sont autant de lieux qui deviendront, le temps d’une exposition, un nouveau terrain de jeu. Certains espaces accueilleront une seule œuvre – les œuvres présentées ne sont pas des œuvres en lien avec le sport – qui sera l’occasion de souligner le soutien des FRAC à la création émergente, en mettant l’accent notamment sur la jeune scène de la vidéo : ce médium témoigne d’une richesse de vocabulaires qui peut parler au plus grand nombre tant la familiarité avec les images en mouvement est commune à chacun. En complément de ces présentations monographiques, certaines propositions collectives offriront des thématiques en écho à la structure d’accueil, en évitant que le sport devienne un sujet à part entière : ce seront les mondes marins dans une station nautique, le multicolore face à un mur d’escalade aux voies polychromes, mais aussi une exposition sur la notion primordiale aujourd’hui du care dans un centre de remise en forme et de fitness, soit autant d’orientations qui permettront de créer cette conversation entre l’art actuel et les pratiques sportives. Les espaces seront investis aux heures d’ouverture des établissements ou lors d’évènements sportifs afin de favoriser la découverte des œuvres par les usagers habituels de ces lieux.

  • Les villes confirmées à ce jour sont Nevers, Nîmes, Mulhouse, Sin-Le-Noble, Pau, Paris, Nîmes, Grenoble et Tours.
  • Commissariat général de l’ensemble des expositions: Fabien Danesi, Directeur du FRAC Corsica


- Publicité -
Article précédentAppel à candidature: résidence de création (artistes et ateliers), Le Plessix-Madeuc, Saint-Jacut-de-la-Mer (22)
Article suivantOffre d’emploi: Lithographe – Musée Atelier de l’Imprimerie de Nantes – MAI