
L’art désincarné n’est pas celui de 1011. Sous cette signature binaire incluant un philosophe, se tient le thème générique de son œuvre : la soumission de l’homme au déchaînement de la technique et à ses effets considérables dans l’histoire (la déshumanisation intégrale dans la Shoah, les violences culturelles spécialement faites aux femmes, l’aveugle fascination pour la technologie…).
Ses dessins, installations ou photographies brodées, sont ainsi le plus souvent des représentations physiques de la question à laquelle la technique moderne soumet les hommes des vingtième et vingt-et-unième siècles.
La place de l’engagement politique dans son oeuvre ne se dément donc jamais, convaincue par Einstein que : « Le monde ne périra jamais par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire ». Au risque permanent de choquer au pire et d’éveiller les consciences au mieux ! En somme, l’œuvre de 1011 ne cherche pas tant à produire des réponses qu’à faire ‘vivre les questions’* de notre ‘humaine, trop humaine condition’ **.
* Rilke
** Nietzsche
Jardins botaniques de Nancy, Nancy, 2023
Espace Rabot et Musée de la Résistance et de la Déportation Grenoble, 2022
Bee-Life, Projet Européen dans le cadre de : Science et technologie pour les insectes pollinisateurs, Belgique, 2022
Galerie Fawatt ArtStudio, Varsovie, Pologne, 2018
Artothèque de Grenoble
Artothèque du Grésivaudan