
Je travaille sur des compositions minimales, des arrangements construits avec des formes simples que je voudrais être des moments de pause. Ici des silhouettes d’architectures, fantomatiques mais présentes, qui restent identifiables et semblent libérées, sans pesanteur, un peu hors du temps et qui s’invitent sans imposer plus qu’il ne faudrait leur présence. Forme et fond ne s’opposent pas de manière tranchée, mais conjuguent discrètement leurs qualités de lumière et de matière, comme par transparence. Des décors quotidiens qui paraissent inaccessibles et qui flottent dans l’espace comme des moments d’oubli suspendus. Un monde de proximité qui se dérobe à nous et qui renonce à toute explication.
J’utilise la technique du monotype, qui est un procédé d’impression à tirage unique, qui consiste à encrer directement un support, que j’imprime par pressage manuel ou mécanique sur un papier épais au fond préalablement préparé.
Alors je dois laisser les formes prendre vie, trouver les vibrations entre les couleurs d’une façon aléatoire et singulière dans un jeu de clair-obscur, et surtout m’arrêter à temps, pour garder les transparences et leur poésie quelque peu énigmatique.
PARCOURS :
Circuit des chapelles – Plestin les Grèves / 2022
Galerie Les Bigotes – Vannes / 2022
Galerie Improbable Jardin – Lorient / 2019 – 2020 – 2021 – 2022
Château du Logis – Brécey / 2021
Galerie l’Éphémère – Port-Louis / 2021
La Grande Boutique – Langonnet / 2021
Les Ateliers du Faouët / 2020
Galerie Audrey Marty – Saint-Malo / 2018 – 2019
Le traitement du sujet est réalisé à l’aide de formes simples, découpées dans différents supports, rhodoïd, bois, carton… Des formes encrées puis placées sur la feuille avant un passage sous presse. Un geste répété de nombreuses fois pour chaque forme, ajoutant à chaque passage un peu de matière, créant un jeu délicat de transparence.