InformationsExpos-Conférences

Du 16 mai 2023 au 21 juin 2023
André Scherb, Dissymétrie
André Scherb, artiste vannetais, présente dans la Galerie d’art contemporain de l’INSPE de Bretagne à Vannes une trentaine de peintures et de dessins qui montrent une attention à son environnement végétal et une exploration des formes de représentations.
Il dessine les plantes des rives du Vincin ou des jardins de la Garenne, mais sans les décrire de façon illusionniste. Il tente plutôt de capter les forces qui les caractérisent.
Puis, superposées sur un même support, il garde en mémoire des saisies sensorielles successives qui, grâce à la transparence des couleurs fluides ou chargées de cendre, restent perceptibles. Entre présence et effacement, il donne ainsi à voir à la fois la force de croissance et la fragilité du vivant végétal. De l’observation du dialogue entre deux arbres est née la série “Matrice”, caractérisée par une tendance naturelle à la symétrie. Mais l’expérience gestuelle à deux mains éloigne de la similitude géométrique et fait de la dissymétrie un déclencheur de vivacité.
Le mode de présentation des œuvres questionne également la symétrie et propose au regardeur un cheminement à découvrir suivant une ligne d’horizon ou entre terre et ciel.
André Scherb est diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et enseignant-chercheur en arts plastiques. Il a publié en 2012 La fable et le protocole, processus de création en peinture et a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives en France et à l’étranger.
56000 Vannes