Vincent Girard

Informations
Expos-Conférences

Vincent Girard



 VANNES

Du 5 juillet 2024 au 31 août 2024


Vincent Girard

Vincent Girard, né en 1997, est un peintre originaire du Poitou. Formé à l’ÉSAM de Caen/Cherbourg, il réside aujourd’hui à Rennes.

En 2023, son œuvre est remarquée lors de ses expositions personnelles « Outres- mondes » à l’Artothèque de Caen puis « Séraphin » au Centre d’Art Contemporain Le Kiosque à Mayenne. Au printemps 2024, il est en résidence d’artistes croisée à La Cité des Arts de La Réunion avec le Centre d’Art Contemporain Passerelle de Brest. Mis à l’honneur cet été rue Noé, il s’agit de sa première exposition personnelle en galerie.

À travers la nature morte, le paysage et jusque dans la portraiture, Vincent Girard s’emploie à faire cohabiter la réalité et l’irréalité. Dans une esthétique diaphane, il favorise ainsi l’apparition du merveilleux dans ses compositions, brouillant les pistes.

Pratiquant une peinture à l’huile très précise, faisant usage de glacis, sa manière est mouvante, vaporeuse, propre à déconcerter notre perception de ses œuvres. L’artiste s’inspire volontiers des contes populaires, des folklores et du cinéma grand public. Il questionne ainsi le contenu latent de notre imaginaire collectif, cherchant à en extraire le caractère le plus surnaturel. En son temps, André Breton évoquait une rivière de sable de plus en plus serrée, altérant la capacité de l’adulte à s’émerveiller. Vincent Girard propose d’en ouvrir les vannes.

Pour décrire l’étrangeté de ses toiles et de ses dessins, Vincent Girard use souvent de l’expression entre chien et loup :

« […] Je peins ces espaces flous pour que les clébards et les loups, les rois et les charognards, les mauvaises herbes et les roses en un tout puissent insuffler à la vie leur force fantastique. Je peins pour l’abolition des frontières, qu’elles ne soient plus que brises légères. Pour que les lignes du temps disparaissent en un flou constant, inatteignable, tel l’horizon ceinturant une île que l’on croit pouvoir palper sans jamais l’effleurer. »


Infos pratiques
Galerie Taloté

12 rue Noé 56000 VANNES

Galerie Taloté
contact.galerie.t@gmail.com
Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.