- Publicité -


Le Musée de Pont-Aven (29) enrichit son fond de 55 estampes d’Henri Rivière  (1864-1951)

 

La gravure, et sa matrice en bois, prêtée par le Musée des Beaux-arts de Quimper à l’occasion de cette donation. Crédit: Musée de Pont-Aven

Un collectionneur privé, Olivier Sueur, a fait don au Musée de Pont-Aven de 55 estampes d’Henri Rivière, qui, sans faire partie de l’école de Pont-Aven, était un ami proche de Signac.
Henri Rivière est avant tout connu pour ses estampes, toutes techniques confondues:
 eau-forte, xylographie (gravure sur bois) en couleurs, en s’inspirant de l’estampe japonaise, et lithographie.
Le musée qui organise en ce moment, l’exposition Anna Boch, un voyage impressionniste? présente cette donation dans le Cabinet Gauguin, au troisième étage, avec en prime un prêt du Musée des Beaux-arts de Quimper: la matrice en bois d’une des xylographies de l’artiste que possède désormais le Musée de Pont-Aven, “Lavoir à Loguivy”, recouverte d’or a posteriori pour en faire un bel objet décoratif.

  • Sans faire partie de l’école de Pont-Aven à proprement parler, Henri Rivière découvre la Bretagne dans sa jeunesse : sur les conseils de son ami Signac, il passe ses vacances à Saint-Briac. À partir de 1885, il séjourne chaque année en Bretagne, généralement de mai à octobre. Il fréquente la côte septentrionale et la Cornouaille finistérienne. En 1895, il se fait construire une maison à Ploubazlanec, , qu’il vendra en 1913.

 



 

- Publicité -
Article précédent Au Conquet (29), fermeture définitive de la galerie Atelier Aventurine & co.
Article suivantIrène Aristizábal nommée  à la direction du Fonds régional d’art contemporain de Poitou-Charente