InformationsExpos-Conférences
Du 9 avril 2022 au 6 novembre 2022
Artbalise
C’est une exposition née de rencontres.
Celle de retrouvailles entre l’ancien chef de l’atelier métal de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués de Paris, Fred Barnley, et certains de ses élèves.
Celle d’un rapprochement avec le Port-musée de Douarnenez.
Celle d’un rendez-vous avec le domaine de la signalisation maritime, si présente sur les côtes découpées et stratégiques du Finistère et dont le patrimoine historique fait aujourd’hui l’objet de beaucoup d’attentions.
C’est un voyage exploratoire, une évocation poétique du balisage maritime, mené par un large collectif d’artistes : ces équipiers ont répondu avec abnégation à un appel à projets, assurant ensuite la production et la fabrication de leurs œuvres. D’autres ont rejoint également cet équipage, inspirés par ce thème évocateur proche du métal.
Cette exposition est conçue comme un passage sensible et imagé entre le balisage et les arts.
Elle constitue un chenal imaginaire de la technologie à la poésie, rendu possible grâce à l’inventivité de trois générations d’artistes qui se succèdent, alors même que les dispositifs de balisage et de navigation continuent d’évoluer.
Une participation collective
C’est un voyage exploratoire, une évocation poétique du balisage maritime, mené par un large collectif d’artistes : ces équipiers, anciens élèves de Fred Barnley pour la plupart, ont répondu avec abnégation à un appel à projets, assurant ensuite la production et la fabrication de leurs oeuvres.
D’autres ont rejoint également cet équipage, inspirés par ce thème évocateur proche du métal. Ce matériau autorise une grande variété de proportions, de la joaillerie à la sculpture monumentale mais aussi une grande diversité des formes grâce à ses nombreuses transformations possibles. D’autres arts graphiques ou visuels, comme la vidéo et la photographie se mêlent et répondent en écho aux oeuvres en volume, tels que les papiers collés de Gildas Bitout qui, au détour d’un mur, montrent la route à emprunter durant l’intégralité du cheminement du visiteur.