InformationsExpos-Conférences
Du 26 mai 2023 au 14 juillet 2023
Delnau, Espaces…
L’artiste Delnau a carrément choisi la voie de l’abstraction, et ce, dès ses premières toiles créées à l’adolescence. Puis ses expériences picturales la conduisent à l’abstraction géométrique.
Lors de cette exposition personnelle réalisée dans le cadre du Projet Culturel de Territoire Châteaubriant-Derval et du Parcours d’Art saison 3, l’artiste présente ses œuvres à la Salle d’exposition de la Médiathèque de Derval.
Delnau affirme par ses œuvres que le mouvement géométrique, né au début du 20e siècle, est toujours vivant et multiple.
Entre apparence et réalité, entre équilibre et tension, ses constructions chromatiques dynamiques, répétitives et contrastées se déploient, sans rond ni courbe, au gré des structures géométriques et renvoient l’image d’un monde en perpétuelle mutation.
Pleinement engagée dans l’Art construit, elle instaure un jeu visuel et mental qui ouvre les portes subtiles de la perception et de l’ambivalence des formes et de la couleur, du plan à la troisième dimension. Le rouge, le noir, le blanc, le jaune et le bleu singularisent et habitent ses œuvres qui vivifient et animent le regard.
Au-delà, Delnau cherche à révéler, voire surprendre la relation que chacun entretient avec la forme, la couleur et l’espace non seulement pour ce qu’ils sont dans leur représentation la plus élémentaire mais aussi pour ce qu’ils portent de valeurs partagées.
En marge de la peinture, elle crée à partir de 1988 du mobilier, puis en 2007 s’adonne à la sculpture.
Des expositions personnelles ou collectives jalonnent son parcours artistique à Paris, en Pays de Loire, en région et plus récemment à l’étranger : Shenyang, Sabadell, Hünfeld, Radom, Kyoto…
L’artiste quitte Paris, s’installe à Saint-Vincent-des-Landes en 2008. Les portes de son atelier sont ouvertes au public à l’occasion d’expositions personnelles ou sur rendez-vous.