InformationsExpos-Conférences
Du 26 mai 2023 au 3 juin 2023
Elise Brion, Variations d’Yvonne
27-29 mai, 2-4 juin
Cette exposition conclut la résidence de deux mois effectués dans l’atelier de La Tannerie par l’artiste. Elle y présente un corpus d’œuvres réalisées pendant ce foisonnant temps de création.
Variations d’Yvonne, c’est d’abord le nom d’un collage, qui se fait ici titre de l’exposition. Un peu à la manière d’une variation musicale, où le thème s’expose puis réapparaît légèrement modifié, Élise Brion produit une série de formes sculpturales par la répétition ou l’altération d’un matériau de départ. La surface des matériaux prend une importance toute particulière : elle peut témoigner d’un changement d’état (la finesse des blancs d’un plâtre qui rend les veines d’un bois) ou des rencontres involontaires que permet l’atelier (la poussière de ce même plâtre altérant l’aspect d’un contreplaqué, y produisant un dessin de hasard). C’est avec cette fine attention qu’avance Élise Brion, elle crée une famille de formes aux variations parfois imperceptibles.
Ces œuvres se présentent sous la forme d’une installation, qui les fait entrer en résonance avec le lieu. Elles se donnent à voir tout autant qu’elles peuvent faire ressentir l’espace.
On y croise, entre autres choses : des moulages en plâtre ou en faïence, du liège, du papier enduit à la cire qui cherche son équilibre, de la sérigraphie avec du dessin qui hésite entre la trame et le trait, des éléments au sol et quelques-uns au mur, des choses qu’on a l’impression d’avoir déjà vues ailleurs, des sculptures qui sont de fausses sœurs.