Enrique Ramírez, Los extranjeros

Informations
Expos-Conférences

Enrique Ramírez, Los extranjeros



 Trédrez-Locquémeau

Du 8 juillet 2023 au 1 octobre 2023

Vernissage le 8 juillet 2023
11h30 – 11h30


Enrique Ramírez, Los extranjeros

Cet été, la Galerie du Dourven présente le travail du vidéaste et plasticien chilien Enrique Ramírez. Issue d’une résidence de création qui s’est déroulée sur plusieurs semaines, l’exposition Los extranjeros sera présentée du 8 juillet au 1er octobre 2023.

Los extranjeros

 Le parc du Dourven recèle d’une grande variété d’espèces végétales venues du monde entier, qui prospèrent depuis leur plantation datant du siècle dernier : pins maritimes de Corse et d’Autriche, cyprès californiens, eucalyptus, bambous, plantes endémiques et exotiques…Les espaces paysagers tant plantés que spontanés y cohabitent dans une harmonie toute singulière, sur fond d’un littoral mouvant, évoluant au rythme des marées. L’exposition Los extranjeros (Les étrangers) part de l’idée d’un jardin, d’un jardin face à la mer, à l’entrée de la Manche : l’un des hauts lieux du trafic maritime au monde et aujourd’hui de la crise migratoire.

À partir de ses échanges avec un naturaliste fin connaisseur du parc et avec le petit-fils du premier propriétaire du lieu, l’artiste revisite l’histoire du site dans un récit navigant sans cesse entre fiction et réalité, autour du thème de l’exil. Cette narration de déroule au sein de l’espace d’exposition à travers une série de photographies et cartes postales anciennes que l’artiste a collectées sur place et retravaillées pendant sa résidence, ainsi qu’avec une série de photomontages, une composition sonore activée par des arbres du parc et une installation vidéo éponyme. Toutes ces images confrontent le spectateur aux questions d’identité et de vivre ensemble liées à la migration, dans une vision poétique où cohabitent la beauté et la douleur de la transplantation.

 “Los extranjeros est une exposition que j’ai imaginée en pensant au jardin du Dourven comme à un lieu où se côtoient de nombreuses cultures venues d’endroits différents, chacune apportant le poids de sa propre terre et traînant ses racines au loin, mais ces cultures parviennent à vivre ensemble et cette union fait d’elles toutes un jardin.” Enrique Ramírez

Informations Supplémentaires

Informations pratiques Los extranjeros

  • Les rendez-vous
    Dimanche 23 juillet et dimanche 20 août – 15h
    “Les arbres migrateurs” : visite commentée du parc avec War Dro an Natur
    Gratuit / Sur réservation au 06.15.18.16.83. Départ à 15h à l’entrée du parc.
  • ∙ Samedi 15 juillet – 14h
    Visite en breton de “Los extranjeros” par l’association Ti ar vro.
    Gratuit / Inscription préalable et renseignements au 02.96.49.80.55
    ou à brezhoneg@tiarvro22.bzh

Infos pratiques
Galerie Du Dourven

Rue Saint-Yves 22300 Trédrez-Locquémeau

Galerie Du Dourven
0296059252
contact@40mcube.org
Du mercredi au dimanche et jours fériés, de 14h30 à 18h30. Entrée libre.
Evènement Payant
Non