InformationsExpos-Conférences
Du 9 juillet 2023 au 31 août 2023
Terre en vue
Vincent Guigueno, historien, Michel Caron, artiste-plasticien, Anna Le Moine-Gray, peintre, Didier Grimberg, photographe
Le MMCS organise son exposition temporaire annuelle dans le Bâtiment de l’Inscription maritime, salle multifonctions à Audierne. Intitulée “Terre en vue” elle se déroulera du dimanche 9 juillet (ouverture au public) au jeudi 31 août 2023 inclus.
Elle célèbrera conjointement les figures d’Augustin Fresnel dont on commémore le bicentenaire de sa lentille et de Charles-François Beautemps – Beaupré Ingénieur et père de l’ hydrographie française moderne dont les travaux ont eu des répercussions directes sur les conditions de navigation dans les parages du Raz et de la Chaussée de Sein.
” La première partie sera consacrée à la signalisation maritime avec un volet majeur portant sur l’apport de Fresnel. Elle sera illustré par des panneaux didactiques et des objets de signalisation maritime (lentilles, matériels divers d’éclairage,…) propres à illustrer l’art de produire des signaux lumineux de forte portée sur la mer,et des matériels de signalisation maritime provenant des collections et ce celles du Service des Phares et Balises.
La seconde partie sera consacrée à l’hydrographie et à l’apport de Beautemps – Beaupré à la cartographie développé par des panneaux et illustré au moyen d’instruments de navigation et d’hydrographie appartenant au collections de MMCS.”
Le MMCS conjointement à la Maison-Phare du Millier accueille pendant la saison dans les locaux de l’exposition à l’Inscription maritime une installation de l’artiste plasticien Michel Caron illustrant “l’art d’éclairer la mer”.
“Michel Caron, artiste plasticien né en 1948, vit et travaille en Bretagne. Ancien élève de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et ancien pensionnaire de la Fondation Laurent -Vibert en arts plastiques, il est formé parallèlement au vitrail par Jean-Pierre Le Bihan, puis par Job et Michel Guevel auprès desquels il acquiert une autonomie plastique qui lui permet de se consacrer quasi exclusivement au vitrail en « dalle de verre » durant une douzaine d’années.Il renouvelle ensuite sa peinture et sa sculpture, y intégrant ses recherches menées sur la lumière et le verre. Son travail traite entre autres de l’occupation de l’espace et de la symbolique de l’accès.”