InformationsExpos-Conférences
Du 7 avril 2023 au 4 novembre 2023
Terres de fortune et d’infortune
La Renaissance est le temps de l’expansion européenne à travers le monde et les implantations bouleversent les populations locales des territoires conquis. Au même moment, ces nouvelles rencontres conduisent les Européens à s’interroger sur la nature de l’humanité : les perception et interprétation des cultures s’entrechoquent.
L’aspect et les usages des Européens étonnent et questionnent les populations avec lesquelles ils n’avaient encore jamais eu de contact. La volonté de domination et d’exploiter les ressources induisent des relations difficiles et finalement complexes entre le colon et l’autochtone. En multipliant les regards, l’exposition confronte les différentes visions. Au premier rang des nombreux bouleversements dus à l’arrivée de populations nouvelles, on note l’expansion du catholicisme avec la création de nombreuses communautés religieuses.
Ainsi, souvent contre toute attente apparaissent de nouvelles sociétés métissées.
Cette exposition est le dernier volet d’un cycle de trois ans sur le thème de l’élargissement du monde à la Renaissance.
Un parcours émaillé d’oeuvres contemporaines
Gabrielle Manglou et Leïla Payet, deux artistes associées
Depuis 2016, le Château de Kerjean, en partenariat avec Passerelle Centre d’art Contemporain et Documents d’Artistes Bretagne, Brest, invite des artistes à travailler sur la thématique de l’exposition temporaire. Des oeuvres contemporaines, qui, en conclusion d’un riche parcours historiques viennent éclairer les enjeux de notre société.
Cette année, deux artistes nous amènent à réfléchir à ce que nous sommes aujourd’hui : Gabrielle Manglou avec l’oeuvre « Lames-vagues aux mémoires salées » et Leïla Payet avec « (Di)Or(amas) ».
Exposition réalisée en partenariat avec Passerelle Centre d’art contemporain et Documents d’Artistes Bretagne, Brest