Tolkien, Le pouvoir de l’imaginaire. “D’Aubusson à Saumur, voyage en terre du milieu”

Informations
Expos-Conférences

Tolkien, Le pouvoir de l'imaginaire. "D'Aubusson à Saumur, voyage en terre du milieu"



 SAUMUR

Du 3 juin 2023 au 5 novembre 2023


Tolkien, Le pouvoir de l’imaginaire. “D’Aubusson à Saumur, voyage en terre du milieu”

 

Exposition organisée pour rendre hommage à Tolkien à l’occasion des cinquante ans de sa mort.

Grâce au prêt exceptionnel de tapisseries et cartons issus de la tenture Tolkien tissée par la Cité internationale de la Tapisserie à Aubusson, le Château-Musée propose un voyage dans l’imaginaire de Tolkien et de la fantasy.

L’œuvre monumentale de J.R.R. Tolkien, composée au cours du XXe siècle en puisant dans la tradition littéraire occidentale, crée un univers foisonnant dont l’enrichissement toujours renouvelé structure nos sociétés, alimente nos divertissements et nos représentations du monde. Dans ce mouvement continu d’inspiration et de diffusion de la fantasy, le Moyen Âge est fantasmé au prisme du merveilleux que ses productions oniriques ont contribué à façonner.

Le château de Saumur, dont l’architecture ascensionnelle et seigneuriale a été conçue pour marquer les esprits et le paysage du XIVe siècle, incarne aujourd’hui le château idéal, serti dans ce Val de Loire tout aussi idéal.

À l’aide de prêts consentis par de nombreuses institutions ou de particuliers, d’œuvres issues des collections du Château-Musée et d’une commande passée à l’artiste Émeric Lhuisset, l’exposition se propose d’explorer les thèmes suivants : l’œuvre de Tolkien, en exposant les tapisseries et cartons d’Aubusson tirés de Bilbo le Hobbit, du Seigneur des Anneaux et du Silmarillion ; le genre littéraire de la fantasy et ses topoï que sont le héros, la quête, le voyage, l’énigme, le trésor, le passage, le dragon ; le Moyen Âge imaginé et le château idéal ; la déclinaison de la fantasy dans l’art et la pop culture, avec le cinéma, la BD, le jeu vidéo, le cosplay ; enfin, les perspectives contemporaines et géopolitiques de la fantasy.

L’art de la tapisserie en général et du savoir-faire d’Aubusson en particulier seront particulièrement valorisés tout au long de l’exposition. Une programmation culturelle et des activités de médiation à destination de tous les publics accompagneront l’exposition jusqu’au mois de novembre.


Infos pratiques
chateau-musée de Saumur

49400 SAUMUR

Evènement Payant
Non