- Publicité -


L’exposition de Laurent Delhaye vandalisée pendant les journées du Patrimoine, à Sainte-Suzanne (53)

Le photographe Laurent Delhaye était invité au donjon du château de Sainte Suzanne pour exposer dans le cadre des Journées du Patrimoines les 16 et 17 septembre dernier.
Le dimanche 17 septembre, à la surprise générale, toutes ses photographies ont été retrouvées taguées. 

“Je suis dégoûté, écœuré et triste pour l’étroitesse d’esprit de ceux (ou celui) qui ont fait ça.” Voici les mots de l’artiste sur son post instagram le 17 septembre. Pour appuyer ses propos, des vues de son exposition montrant ses photographies taguées, annotées de “Expo Satan”, “Satan” ou des grandes croix noires recouvrant ses modèles.

L’artiste qui travaille entre Paris et Le Mans a commencé depuis quelques années des séries mises en scène autour de l’identité ou la condition animale.
C’est sa série Homo Animalis qui a été la cible d’attaques. Ces photos, sont des mises en situation dans un décor mêlant peintures de la renaissance et peintures religieuses, présentant des personnages avec des crânes d’animaux à la place de leurs têtes.

Par exemple, il réadapte le célèbre tableau “La Cène” de Léonard de Vinci dans sa photographie “Le dernier souper”. C’est cette dernière qui est sans nul doute la cause de ses attaques. En effet, ses dégradations ont pu être faites par des catholiques extrémistes. Il y a quelques années, le photographe avait déjà été pris à parti par des jeunes catholiques lors d’une exposition à la chapele de Saint-Céneri-le-Gérei. 

Au vu du caractère extrême de cette attaque, des experts sont intervenus sur les lieux pour réaliser des prélèvements et une enquête a été ouverte.

L’artiste, l’Artelier (l’organisateur de l’évènement) et le département ont déposé une plainte.

 



 

- Publicité -
Article précédentLe musée Mathurin-Méheut à la recherche d’un nouveau directeur/directrice (22)
Article suivantLe musée maritime de Carantec a trouvé un lieu pour amarrer (29)