- Publicité -


A Paris, le Nantais Hoël Duret parmi les cinq lauréats du Prix 1% du marché de l’art (initié par le Crédit Municipal de Paris)

Parmi les cinq artistes, lauréats de la 4ème édition du Prix 1% marché de l’art, figure Hoël Duret, artiste qui partage son temps entre Nantes et Paris. Il est diplômé de l’ESPA Nantes en 2011.
Depuis 2018, la Ville de Paris et le Crédit Municipal de Paris organisent ce Prix 1% marché de l’art, prix qui doit son nom au fait que Le Crédit municipal de Paris consacre 1% de son chiffre d’affaires annuel réalisé dans ses 80 ventes aux enchères, à des opérations de mécénat pour l’art contemporain.
Le public peut découvrir les oeuvres des lauréats dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville, dans une exposition intitulée Tout cela forme un tout (14 octobre-12 novembre). Chacune des œuvres met cette année le sport et les arts en perspective, en lien évidemment avec la tenue des Jeux Olympiques 2024 dans la capitale.

Les cinq lauréats: Pauline Bastard, Dominique Blais, Hoël Duret, Lorraine Féline et Mazaccio & Drowilal.
Le jury 2023 était présidé par Émilie Renard, directrice du CACIN Bétonsalon, et composé de Jean-Marc Huitorel, critique d’art et commissaire d’exposition, Madeleine Mathé, directrice du Centre d’art contemporain Chanot, et Stéphanie Pécourt, directrice du Centre Wallonie Bruxelles.

  • Hoël Duret
    Né en 1988 à Nantes, Hoël Duret vit et travaille entre Nantes et Paris. Il est diplômé de l’ESBA-Nantes en 2011.
    Son travail est structuré par le récit à travers de grands projets. Sa matière première est la fiction dont il joue des styles et des registres. La façon dont se construit une narration via ses ressorts d’écriture est, dans son travail, aussi importante que son scénario et son médium.
    Écrits comme des scénarios de film avec points de vue, scènes, personnages, situations… ses histoires sont ensuite découpées en chapitres. Chacun d’entre eux convoque les formes et les médiums qui lui semblent adéquats pour travailler ces points du récit pouvant alors donner lieu à des installations, vidéos, performances, peintures ou encore des sculptures.
    Son travail convoque des références au cinéma, au design, à la peinture, à la danse, à la musique ou à la littérature. Ses scénarios livrent une vision critique et amusée de mouvements, concepts, et écoles de pensée. Tout ce qui voudrait être une recette pour rendre le monde tangible, cohérent, simple et rassurant.


- Publicité -
Article précédentLe musée maritime de Carantec a trouvé un lieu pour amarrer (29)
Article suivantRésidence de création, printemps/ été 2024