- Publicité -


A Rennes, l’artiste MioSHe réalise une carte au sol devant le Musée de Bretagne

 

crédit: Alain Amet, musée de Bretagne, licence CC-BY-SA.

Antoine Martinet, alias MioSHe réalise une carte illustrée, au sol, devant le musée de Bretagne, du 7 au 21 novembre.
Une carte de Bretagne en très grand format sur le seuil de l’exposition permanente Une Histoire de Bretagne. “Cette carte n’est ni historique, ni touristique, ni topographique… mais un peu tout cela à la fois“, précise l’artiste sur sa page Facebook. Elle est le fruit des échanges entre l’artiste et l’équipe du musée de Bretagne qui a invité l’artiste, mais elle a aussi intégré  des remarques et envies des personnes rencontrées lors des dernières journées du matrimoine et du patrimoine.
L’artiste a fait une résidence d’un semaine au Musée de Bretagne: “J’ai  pu fouiller dans les collections pour savoir ce que j’allais dessiner, explique-t-il dans un entretien avec Cyndie Gueutier publié sur le site de la métropole de Rennes : les objets, les photos, les documents… Le dessin est une co-construction avec les médiateurs du Musée. J’ai donc commencé des esquisses à partir d’une liste de choses combinée entre l’équipe et moi-même”.

L’artiste a réalisé une centaine de dessins qu’il a retravaillée ensuite sur ordinateur avant de passer à la fresque proprement dite. C’est ainsi qu’un regard attentif pourra découvrir une foule de détails, à la fois des clins d’oeil à l’actualité et à l’histoire de Bretagne ou “à certains artistes, certains sites mythologiques comme les alignements de Carnac, ou les maisons à colombage de Vannes. Il y aussi le football club de Guingamp. L’idée est d’être dans quelque chose d’intemporel et représentatif“.

  • MioSHE est un artiste venu du monde du graff, qui a déjà réalisé à Rennes plusieurs fresques monumentales ainsi que différentes créations pour des festivals. Il s’inspire souvent de la nature et de la Vallée de la Vilaine, où il est né.
    crédit: Alain Amet, musée de Bretagne, licence CC-BY-SA.

    crédit: Alain Amet, musée de Bretagne, licence CC-BY-SA.


 

- Publicité -
Article précédentLes photographies de Patrick Forget volées à Pouzauges (85)
Article suivantAppel à projet: intervention artistique dans l’espace urbain, Landivisiau (29)