Conférence de Gilles Clément, jardinier-paysagiste, artiste et auteur

Informations
Expos-Conférences

Conférence de Gilles Clément, jardinier-paysagiste, artiste et auteur



 Brest

Du 4 décembre 2024 au 4 décembre 2024


Conférence de Gilles Clément, jardinier-paysagiste, artiste et auteur

Dans la continuité de son programme « De la nature », mercredi 4 et Jeudi 5 décembre, Espace d’apparence invite à Brest Gilles Clément, figure singulière d’une écologie sensible et humaniste.
À cette occasion, Gilles Clément réalisera une conférence :
– Mercredi 4 décembre à 18h
faculté Victor Segalen – Salle Yves Moraud – B001 – 29200 BREST
Introduction de l’historienne de l’art Françoise Terret-Daniel

Gilles Clément parlera de ses créations et de ses concepts, tel le Jardin en mouvement, qui ont marqué les acteurs du paysage de la fin du XXe siècle et du début de ce XXIe siècle.

La rencontre est en résonance avec le cycle de recherche « Urgence et émotion » de l’Unité de recherche HCTI (Héritage & Création dans le Texte & l’Image) de l’Université de Bretagne occidentale.

Entrée et participation libres dans la limite des places disponibles (140 personnes)
————————————
Cette conférence est organisée dans le cadre de l’événement « Gilles Clément à Brest » qui se tient les 4 et 5 décembre 2024. Ce dernier a été mis en place avec le concours de l’Unité de recherche HCTI et le département Arts de la Faculté des Lettres et Sciences humaine de Brest, l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) – site de Brest, la librairie Dialogues et le Conservatoire botanique national (CBN) de Brest.
————————————
A propos de Gilles Clément
– 
Après une formation comme ingénieur horticole et paysagiste, Gilles Clément conçoit et réalise des parcs, des jardins, des espaces publics et privés. En parallèle de ces activités, il enseigne jusqu’en 2012 à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles. Il poursuit aujourd’hui ses interventions en tant que pédagogue lors d’ateliers en Italie, Espagne et France.
Gilles Clément est à l’origine de plusieurs concepts qui ont marqué les acteurs du paysage de la fin du XXe siècle et du début de ce XXIe siècle, tels que le Jardin en Mouvement, le Jardin planétaire ou encore le Jardin du Tiers-Paysage.
Gilles Clément préfère se présenter comme un jardinier plutôt que comme un paysagiste car « le jardinier créé des paysages, mais il le fait avec la nature et non pas contre elle ». Il dit encore qu’il est nécessaire de « faire le plus possible en allant le moins possible contre les énergies en place. » et que « Les jardiniers savent depuis des siècles que la maîtrise de la nature est une illusion. La nature transforme et invente sans arrêt ».
Il est l’auteur d’un très grand nombre d’essais et romans, dont certains abordent ses principaux concepts. Sa dernière publication Notre Dame des Plantes est publiée chez Bayard en 2021.
Retrouvez la bibliographie complète, des textes, des documents audiovisuels et d’autres informations concernant sa biographie et ses concepts sur le site www.gillesclement.com.

Infos pratiques
Faculté Victor Ségalen

20, rue Duquesne 29200 Brest

Espace d'apparence
espacedapparence@gmail.com
18h à 19h30