- Publicité -


 

Henri Cartier-Bresson : le maître de la photographie s’expose à Landerneau (29)

Jusqu’au 5 janvier 2025, le Fonds Hélène et Édouard Leclerc propose de découvrir pour la première fois en Bretagne le travail du célèbre photographe Henri Cartier-Bresson.
Une exposition inédite rassemblant 300 photographies de l’artiste.

Depuis 2012, le Fonds Hélène et Édourard Leclerc propose  de découvrir les œuvres d’artistes majeurs, dans le centre d’art de Landerneau (Finistère), où il est installé.
Pour la première fois en douze ans, ce lieu accueillera l’œuvre d’un photographe et pas des moindres, celle d’Henri Cartier-Bresson.

Le pionnier de la photographie de rue, décédé en 2004, a influencé de nombreuses générations de photographes. Également photojournaliste et dessinateur, ses œuvres ont été publiées dans de nombreux magazines de renommée mondiale et ont été exposées aux quatre coins du monde. Cofondateur de l’agence Magnum Photos, agence de presse photographique en 1947, il a marqué le paysage culturel français. Il a, entre autres, documenté la seconde guerre mondiale, la guerre d’Indochine ou encore le festival de Woodstock en 1969.

Cette exposition, conçue par Clément Chéroux, commissaire et directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, retrace le travail de l’artiste à travers un parcours guidé composé de 300 œuvres connues et inédites traversant le XXe siècle et la vie du photographe.

L’exposition se tient aux Capucins à Landerneau jusqu’au 5 janvier 2025.

Fonds Hélène & Édouard Leclerc
71 Rue de la Fontaine Blanche
Rue des Capucins
29800 Landerneau

T +33(0)229624778
contact@fhel.fr
www.fonds-culturel-leclerc.fr

 



 

- Publicité -
Article précédentLe musée Malraux (85) acquiert un dessin de Gaston de La Touche
Article suivantUne galerie dédiée à Pierre-Yves Gianini, peintre originaire de Bretagne (29)