InformationsExpos-Conférences
Du 6 septembre 2024 au 28 septembre 2024
Emma Cossée Cruz – Ex machina
Comment donner forme aux machines ? Rendre visible leurs subtilités ? C’est sur ces questions que se penche Emma Cossée Cruz dans son exposition Ex machina qui sera visible au Centre Claude Cahun du 6 au 28 septembre prochain.
Cette exposition est née de la série Théâtre de machines d’Emma Cossée Cruz, réalisée dans des centres d’imagerie médicale de la région nantaise. Les photographies ont ensuite été transférées sur des plaques de placo plâtre par une technique qui évoque celle de la fresque. Déployées dans l’espace d’exposition telles des stèles, les feuilles de plâtre ploient. À leur surface, on peut observer les lignes, les volumes et les socles de ces machines, leur donnant forme. Entre monstres et objets curieux l’image de machines se fait organique pour s’intégrer aux murs du Centre Claude Cahun comme des fantômes hantant l’espace. « Mon projet s’inspire d’ouvrages illustrés de la Renaissance qui présentaient des gravures d’inventions techniques : le théâtres de machines. Comme dans mes photographies, la machine y est représentée frontalement, en usant de la perspective et d’un usage très construit des lignes de forces. »
Au cours de sa résidence portée par la DRAC, Emma Cossée Cruz a également souhaité approfondir deux pistes de travail : développer l’apparition des images fantômes en lien avec les nouvelles technologies comme la réalité virtuelle et travailler le son autour de ses oeuvres. Ces deux pistes ouvrent chacune une nouvelle production. Avec les images fantômes, Emma réalise une série de portraits qu’elle associe aux portraits du Fayoum datant du 1er et 2e siècle.
Pour le travail sur le son, Emma s’est associée durant sa résidence à un artiste proposé par Trempo : Vidock avec qui elle réalisera une première performance dans l’espace d’exposition du Centre Claude Cahun le 26 septembre 2024 à 19h.
Quelques mots sur Vidock :
Artiste sonore aux multiples visages, Vidock explore sans relâche les esthétiques musicales et les formats sonores. Son travail se base sur une approche organique du son, où le live tient une place prépondérante. À l’origine de plusieurs formations lives accompagné de musicien sur scène (Ago Gazo, The Balek Band, Vidock Live), Vidock met aussi en musique et en son du spectacle vivant, ou des œuvres plastiques.
Pour cette collaboration avec Emma Cossée Cruz, tous deux ont élaboré une performance où leurs gestes artistiques respectifs se rencontrent. Ainsi une image sonore se révèle peu à peu à mesure qu’un portrait s’incarne dans la matière. Porosité artistique, circulation alchimique, figure invisible.
Au sujet de ce projet :
Le Centre Claude Cahun travaille à mettre en regard les différents acteurs locaux liés à la photographie. Les équipes du centre travaillent depuis 2020 avec l’entreprise Artlabs pour réaliser les tirages des expositions.
Le dispositif Résidence d’artiste en entreprise proposé par la Drac Pays De la Loire a permis de réaliser ce projet qui s’achève par un temps de restitution au Centre Claude Cahun en septembre 2024 : l’exposition Ex machina.
Ce projet est porté par la DRAC des Pays de la Loire par le dispositif “Résidence d’artiste en entreprise” .
- Emma Cossée Cruz
Artiste franco-chilienne née en France en 1990. Elle est diplômée de l’École Supérieure des Beaux-arts de Paris. Elle a également étudié à l’Universität der Künste Berlin et à Buenos Aires (Fondation Kenza- Institut de France). Elle réalise des installations photographiques et vidéos qui documentent ou détournent certains usages des espaces publics.En 2021, elle réalise la série de photographie Porosités qui intègre la collection départementale d’art contemporain de Seine- Saint-Denis. En 2022 elle est lauréate du programme « Résidences internationales Dos Mares Marseille», expose à la Vitrine d’Art-cade* Marseille et au Salon Polyptyque organisé par le Centre Photographique Marseille.En 2023, elle est lauréate d’une résidence au Metaxu Toulon, d’une aide individuelle à la création Drac Paca et d’une résidence Frac Sud hors les murs. Elle expose à la semaine d’ouverture des Rencontres de la photographie d’Arles avec La Chambre, centre photographique Strasbourg où elle participe à une exposition collective en mars 2024. L’exposition «276kg une exposition d’Emma Cossée Cruz au regard des oeuvres de la collection du Frac Sud» se tient à la Maison Passère, Forcalquier de janvier à avril 2024. Elle est actuellement en résidence avec le Centre Claude Cahun à Nantes où se tiendra une exposition personnelle en septembre.
© stefano_marchionini