Jacques Perconte, Marée Métal

Informations
Expos-Conférences

Jacques Perconte, Marée Métal



 Nantes

Du 23 juin 2023 au 3 septembre 2023

Vernissage le 22 juin 2023
18h30 – 18h30


Jacques Perconte, Marée Métal

Depuis le début des années 2000, le pionnier de l’art informatique Jacques Perconte utilise la compression vidéo pour créer des paysages mouvants et abstraits. De la Normandie aux sommets des Alpes, des fins fonds de l’Écosse aux polders néerlandais, il parcourt et filme passionnément les éléments.

Son travail s’expose dans des cinémas, des galeries, des centres d’art et sur scène lors de nombreuses collaborations. Prenant différentes formes – film, performance, tirage photographique, installation –, ses oeuvres sont le résultat d’une recherche continue qui défie et repousse les capacités de l’image en mouvement. Altérant les pixels comme le peintre mélange les pigments, l’artiste se voit comme un alchimiste captant le voyage de la lumière dans la matière. À la manière des peintres impressionnistes – diffractant la couleur en autant de touches à même de suggérer un paysage changeant – il dilate et altère sans fin ses images pour offrir une vision inédite du monde.

Intéressé en premier lieu par la nature comme matière première d’expérimentations visuelles, cette immersion au coeur des éléments a fait émerger peu à peu chez l’artiste une conscience écologique qui se déploie aujourd’hui dans une approche autant esthétique, sensible que politique.

À travers une installation de plusieurs projections, le public traverse des paysages qui dévoilent de grandes fenêtres vidéos ouvertes sur un monde vivant et vibrant qui parle au corps autant qu’à l’esprit. Cette exposition marque un tournant dans le travail de Jacques Perconte. À sa singulière écriture visuelle se lie pour la première fois un travail documentaire où les mots se veulent à la mesure de l’urgence écologique.

 


Infos pratiques
Le lieu unique

NA Quai Ferdinand-Favre 44021 Nantes

Le lieu unique
0240121434
info@lelieuunique.com
du 23 au 30 juin du mar au sam de 14h à 19h, dim de 15h à 19h — du 1er juillet au 3 septembre, dans le cadre du Voyage à Nantes 2023* du mar au dim de 10h à 19h
Evènement Payant
Non