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Du 13 mai 2023 au 3 décembre 2023
Mathieu Pernot, La vie en photographie
Pour cette exposition, Mathieu Pernot intervient en tant que photographe et commissaire d’exposition.
Il nous invite à plonger dans l’âge d’or du métier de photographe, entre la fin du 19ème siècle et les années 1970. Chaque image était inscrite alors dans la matérialité d’un support. La photographie avait un usage social et commercial différent d’aujourd’hui.
À partir de ses propres clichés, d’objets et d’images choisis au sein des collections du Musée de Bretagne, Mathieu Pernot explore cette histoire. Il interroge ce monde disparu et la vie de celles et ceux qui ont posé devant ces photographes.
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montrant les vitrines de studios et magasins de photographies en Bretagne
et dans l’ouest de la France. Cet ensemble, probablement réalisé par le
représentant de l’entreprise Kodak en 1965, constituait un témoignage
précieux sur la présence de ces commerces sur l’ensemble du territoire, des
grandes agglomérations aux petits villages.
Cet ensemble d’images d’archives a constitué le point de départ d’une enquête
photographique qui m’a conduit à retrouver ces mêmes lieux plus de 50 ans
après. Le constat était sans appel : les studios et ateliers de photographies
avaient disparu, emportés par l’apparition de la technologie numérique.
Cette enquête photographique a été à l’origine de l’invitation du Musée de
Bretagne qui me proposa d’interroger leur collection. Après avoir fait des
images de la rue, il s’agissait d’aller voir ce qui avait été réalisé à l’intérieur
des studios, de l’autre côté de la vitrine et de découvrir les figures conservées
de ceux qui y avaient été photographiés.
Riche de plus de 500 000 négatifs, le Musée de Bretagne possède une
collection de photographies qui témoigne de ce monde aujourd’hui disparu.
Conscient de la nécessité de sauver ce patrimoine menacé, le Musée de
Bretagne, sous l’impulsion de son directeur Jean-Yves Veillard, acheta dans les
années 1970-80 l’intégralité de certains fonds de photographes ayant eu une
activité professionnelle sur le territoire breton. Les studios de photographie
faisaient leur entrée dans une collection publique avec leurs lots de mariages,
communiants, et autres événements dignes d’être représentés.
Ces images constituent un ensemble précieux qui relève autant du portrait
d’individus que de la représentation sociale d’une région à ses différentes
époques. Elles incarnent une mémoire collective des lieux et des personnes
qui y ont vécu. Si le musée n’avait pas acquis ces épreuves, il est fort probable
que celles-ci auraient totalement disparu et les photographes seraient restés
des opérateurs anonymes ayant œuvré sans autre prétention que de bien
faire le métier et de gagner honorablement leur vie. Ils furent les ouvriers
d’une Histoire de la photographie qui leur doit beaucoup.