InformationsExpos-Conférences
Du 11 février 2023 au 30 avril 2023
Vernissage le 10 février 2023
18h30 – 18h30
Mattia Denisse, Hapax
Commissaire de l’exposition : Anne Bonnin
Depuis trente ans, Mattia Denisse (né en 1967) produit une œuvre dessinée, ample et variée, qui s’organise en constellations thématiques : Archiconte, Encyclopédie psychopompe, Ève fume, Météores, Dessins tautologiques, Humus, Antonomases.
Étranges et savants, ces titres piquent le spectateur, comme des indices ou des vestiges d’un monde insolite – un monde où l’absurde règne et où l’énigme est la règle, comme dans les rêves. Tout semble possible, surtout l’impossible, car tout est imaginable.
Tissée de références à la littérature, à l’anthropologie, aux mythes et légendes d’époques et de cultures diverses, cette œuvre expressive et elliptique dessine un outre-monde : sauvage comme l’inconscient, l’univers de Mattia Denisse compose une cosmogonie existentielle, peuplée de figures ambiguës qui se jouent de notre désir de donner un sens à toutes choses.
- Mattia Denisse est né en France en 1967 à Blois, dont il aime rappeler qu’elle est la ville natale du magicien Robert-Houdin, de l’inventeur de la machine à vapeur Denis Papin, et de René Guénon, le grand dés-occulteur de la pensée hermétique et ésotérique.
Après des études à l’École des beaux-arts de Montpellier, il a contribué à la création du Brise-Glace, collectif d’artistes à Grenoble. Il s’est installé à Lisbonne au début des années 2000 où il vit aujourd’hui, entretenant des relations amicales avec de nombreux artistes portugais, dont João Maria Gusmão et Pedro Paiva pour lesquels il a réalisé l’anthologie de textes de la publication accompagnant le pavillon portugais de la Biennale de Venise 2011.
- Anne Bonnin est commissaire d’exposition et critique d’art. Récemment, elle a réalisé les expositions Modernités Portugaises à la Maison Caillebotte (2022) et Les Péninsules démarrées au Frac Nouvelle Aquitaine à Bordeaux (2022-23), après avoir organisé la première rétrospective en France de l’artiste portugaise Lourdes Castro (2019) au MRAC Sérignan.
Parmi les expositions collectives, on citera : La Chose à la Synagogue de Delme, Ostranénie ! à la Galerie Y-Grec, ou humaninnonhumain et Duographie réalisées à la Fondation Pernod-Ricard, où elle a programmé les « Entretiens sur l’art » de 2017 à 2021. Pensionnaire de la Villa Kujoyama en 2014, elle était la commissaire des Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain Les Prairies en 2012.
44600 Saint-Nazaire