InformationsExpos-Conférences

Du 6 mai 2023 au 1 octobre 2023
Yvonne Jean-Haffen et Mathurin Meheut, Dans l’intimité de l’atelier
L’atelier est un endroit énigmatique et fascinant dans lequel l’artiste fait œuvre. Hors du temps, il favorise l’introspection, le recueillement, mais aussi l’échange et la solidarité entre artistes.
Les représentations d’atelier d’artiste jalonnent l’histoire de l’art. À la fois mises en scène de la banalité et métaphores de la vie intérieure de l’artiste, les images d’atelier nous permettent d’entrer dans l’intimité des créateurs, où règne le plus souvent un chaos ordonné : au mur, un tableau inachevé ; sur la table, des brosses encore chargées de peinture ; au fond de la pièce, un poêle que le feu rougit.
Figurer son lieu de création est un exercice pictural incontournable auquel Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) et Mathurin Méheut (1882-1958) s’emploient volontiers. Ils aiment peindre les lieux dans lesquels ils créent : les propriétés d’Albert Kahn, à Boulogne et à Cap-Martin, la manufacture de Sèvres, l’atelier parisien d’Yvonne Jean-Haffen, rue Falguière, celui de Mathurin Méheut, rue d’Alleray, et bien sûr La Grande-Vigne, pied-à-terre breton d’Yvonne Jean-Haffen et lieu d’inspiration inépuisable pour les deux artistes.
Nouveauté en 2023 : l’exposition du Musée Yvonne Jean-Haffen s’accompagne des textes de l’écrivaine Christilla Pellé-Douël. Œuvres et écrits invitent à s’imprégner de l’aura qui nimbe ces endroits emblématiques et inspirants pour les deux peintres bretons. Double lieu d’art et de vie, la « maison-atelier » de La Grande-Vigne offre à cette présentation l’écrin idéal.