Le 1er juin dernier, le festival photo La Gacilly ouvrait les portes de sa 19e édition. Autour du thème de l’Orient, il propose un parcours visuel au sein du village et présente le travail de 23 photographes contemporains.
Le festival photo de La Gacilly est un évènement breton incontournable de la saison estivale. Les amateurs photos se ruent (324 000 visiteurs en 2021) pour voir les tirages monumentaux (allant parfois jusqu’à 70 mètres carrés) qui habillent le village.
Les productions se concentrent chaque année sur deux thématiques : l’une environnementale, liée aux problématiques écologiques et l’autre géographique, centrée sur la production propre à un secteur dédié.
Cette fois-ci, les 23 photographes sélectionnés ont eu pour thème « Visions d’Orient ». Abordant des questions de territoire, de migrations, d’identité mais aussi questionnant notre place dans la nature et notre responsabilité dans sa préservation comme dans sa détérioration.
Vous pourrez découvrir, entre autres, le travail d’Alisa Martynova (Russie) travaillant sur le sujet de la migration, les photographies de Jérôme Blin (France) autour du monde rural mais aussi les productions de Fatimah Hossani (photographe afghane réfugiée en France) rendant hommages aux femmes afghanes, privées de droits depuis l’arrivée des talibans au pouvoir en août 2021.
Des temps forts sont encore prévus jusqu’à la fin de l’évènement : le 16 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, rencontre & conférence en présence du photographe Baudouin Mouanda (lauréat Prix Roger Pic 2022), un stage photo autour de la technique du photogramme sera proposé par Cédric Wachtausen le 24 septembre et enfin, l’animation permanente « Planète 17 » autour du développement durable, ludique et artistique.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du festival.