- Publicité -


Appel à candidatures: Résidence d’auteur.trice ou illustrateur.trice jeunesse sur l’île de Groix (56)

     

    Proposée par l’Association A la ligne
    Séjour de huit semaines (à suivre ou fractionnées)
    Résidence 2023: concerne uniquement les auteurs-autrices d’expression francophone (résidence 2024 ouverte aux illustrateurs-illustratrices).
    Répondre avant le 16 décembre
    2000 € net par mois.

     

    • L’association À la Ligne regroupe des professionnels et des passionnés de littérature jeunesse, ancienne éditrice, journaliste et rédactrice en chef de presse ado, auteures, illustratrices, responsable de médiathèque, libraire, institutrices et tout simplement lecteurs et lectrices. Elle a pour but la création d’une résidence afin de proposer à un.e auteur.trice ou illustrateur.trice jeunesse un cadre exceptionnel pour mener à bien son projet tout en participant à la promotion de la littérature jeunesse sur l’Île de Groix, auprès de tous les publics.
    • L’île de Groix propose un cadre privilégié à la création.
      La résidence, isolée en zone naturelle protégée, entre le phare et le sémaphore, offre à l’auteur.trice un lieu de calme pour mener à bien son travail de création.
      L’auteur.trice sélectionné.e choisit son sujet d’écriture ou d’illustration, du moment que ce dernier est à destination de la jeunesse.
    • En lien avec son travail de création et son univers artistique, l’auteur. trice participera à deux animations mise en place par l’association À la Ligne en direction des habitants, des usagers de la médiathèque. Il.elle animera aussi des ateliers avec les structures scolaires de Groix, écoles maternelles et primaires ou collège à raison d’une demi-journée par semaine.

     

    Structure organisatrice Association « À la Ligne »
    Contact Sarah Dromery
    Association « À la Ligne »
    Moustero
    569590 Groix
    06 08 88 14 79
    Mel association.alaligne@gmail.com

    Conditions
    Durée du séjour 8 semaines à suivre ou fractionnées de la mi-septembre à la mi-novembre. Une interruption aux vacances de la Toussaint est envisageable.

    Conditions d’accès
    Le projet concerne pour la résidence 2023 uniquement les auteurs-autrices d’expression francophone (la prochaine résidence ouverte aux illustrateurs-illustratrices sera en 2024). L’auteur.trice sélectionné.e doit avoir été publié.e à compte d’éditeur en littérature jeunesse. Il.elle doit écrire en français, résider en France Métropolitaine et avoir été publié en français. L’auteur.trice présentera un projet de littérature jeunesse, en début ou en cours d’élaboration. D’autre part, l’auteur.trice doit être éligible aux critères du CNL.

    Allocation
    L’auteur.trice et l’association « À la Ligne » déposent ensemble un dossier de demande de subventions auprès du CNL (vérifier son éligibilité). L’auteur.trice sera rémunéré.e à hauteur de 2000 € net par mois. Cette rémunération sera déclarée en droits d’auteur. En cas de refus de bourse, l’association se réserve le droit d’annuler la résidence.

    Les dossiers de candidatures
    Ils seront examinés par le comité de sélection à l’aune des éléments suivants : intérêt du projet d’écriture ou d’illustration, motivations de l’auteur (son choix pour l’île de Groix et son projet d’intention), qualité de l’œuvre antérieure du candidat. Tout dossier incomplet ne sera pas pris en considération.
    Le dossier de candidature comprendra une lettre de candidature faisant apparaitre les motivations et les raisons de la demande pour cette résidence, une biographie succincte, une bibliographie complète, une note d’intention sur le projet d’écriture, une note d’intention sur les actions à mener avec les établissements scolaires, au moins un des livres précédemment édité et la fiche de renseignements complétée (annexe 3).

    Le dossier devra être renvoyé au plus tard le vendredi 16 décembre minuit par courriel ou wetransfer, si le dossier est trop volumineux. Le(s) livre(s) est (sont) à adresser, en pdf avec le dossier et par courrier à la Médiathèque de Groix, association à la ligne, 1 rue des Thoniers 56590 Groix.

    Participation financière
    L’association « À la Ligne » prend en charge les allers retours du domicile de l’auteur.trice jusqu’à l’Île de Groix dans la limite de deux allers retours.
    Ces allers retours seront commandés directement par l’association ou remboursés comme suit : voyage en Train : présentation des billets de train utilisés pour les trajets en seconde classe du domicile de l’auteur à Lorient ; voyage avec le véhicule personnel de l’auteur.trice : remboursement des kilomètres effectués entre le domicile de l’auteur.trice et Lorient, sous forme d’indemnités kilométriques forfaitaires, dans la limite fixée par les barèmes kilométriques annuellement publiés par l’administration fiscale ; l’association prend en charge les deux traversées AR en bateau Lorient-Groix (seule la traversée « piéton » sera prise en charge et en aucun cas celle d’un véhicule) et le logement. L’auteur.trice supportera les dépenses relatives à son séjour, notamment les frais de restauration et de télécommunication. Il.elle sera aussi tenu.e d’assurer sa responsabilité civile ainsi que les objets lui appartenant contre tous les risques.

    Rencontres / Production
    L’auteur.trice s’engage à travailler le projet évoqué dans le dossier de candidature pendant la période de sa résidence sur l’île de Groix. Une rencontre littéraire au sein de la médiathèque lui permettra de présenter l’ensemble de son œuvre au public. Le travail de création réalisé dans le cadre du projet fera l’objet d’une restitution sous la forme d’une rencontre littéraire au sein de la médiathèque en fin de séjour. L’auteur.trice s’engage également à animer des ateliers en milieu scolaire ou associatif dédié à l’enfance et la jeunesse sur un temps équivalent à 8 demi-journées sur l’ensemble de la résidence. Ce projet sera établi en amont avec les équipes scolaires ou associatives et l’auteur.trice. Il pourra prendre différentes formes selon les envies et les projets de chacune des parties.

    - Publicité -
    Article précédentIncendie au musée du château de Mayenne
    Article suivantArt et Yoga au Musée de Pont-Aven