- Publicité -


Le musée de Bretagne (Rennes) lance une campagne de financement participatif pour agrandir sa collection Dreyfus

 

Le musée de Bretagne, possédant déjà une collection importante (6 800 pièces) autour de l’affaire Dreyfus, souhaite agrandir cette dernière en acquérant deux ensembles photographiques inédits.

L’affaire Dreyfus est l’une des affaires françaises les plus connues. Mêlant erreur judiciaire, antisémitisme et abus de pouvoir, elle fit énormément polémique à la fin du 19e siècle.

Rappel des faits

En 1894, la Section de Statistiques met la main sur une lettre abîmée et non signée à l’attention de l’attaché militaire allemand en poste à l’Ambassade d’Allemagne, Max von Schwartkoppen. Écrite par un militaire français, elle laisse entendre qu’un officier français livre des informations au camp allemand et dévoile donc une trahison.
Assez rapidement, on soupçonne le capitaine Alfred Dreyfus, artilleur et polytechnicien juif sur la base d’une ressemblance d’écriture, malgré de nombreuses divergences et contradictions de l’affaire. De nombreux éléments pouvant discréditer les expertises ou apporter des certitudes quant à l’innocence du capitaine sont dissimulés et ce dernier sera incarcéré et déchu de ses pouvoirs militaires.
Malgré la découverte du vrai coupable, Ferdinand Walsin Esterhazy, celui-ci ne sera jugé que partiellement, autorisé à s’exiler en Angleterre. Dreyfus sera quant à lui libéré mais son innocence ne sera jamais attestée par la justice.

Une collection importante au musée de Bretagne

C’est donc autour de cette affaire que le musée de la ville de Rennes, qui a accueilli le célèbre procès, a créé une grande collection. Correspondances entre les différents protagonistes, photographies, cartes postales et autres dérivés, un grand nombre d’objets découlent des mémoires de cette affaire et en démontre son importance.
Ils souhaitent ajouter à cette collection importante, deux ensembles photographiques inédits, qu’ils veulent par la suite numériser et rendre accessibles à tous.

Une collecte de fonds à hauteur de 10 000€ est donc en cours et s’élève aujourd’hui à 7 088€.

Pour participer à la campagne, c’est par ici.

 



 

- Publicité -
Article précédentLe Fonds d’art contemporain Paris collection: Parmi les acquisitions 2022, quelques noms en lien avec le Grand Ouest
Article suivantAppel à candidature: résidence d’artistes – domaine de la Briantais (Saint-Malo) – Atelier de l’Achille 2023