- Publicité -


15e édition du Festival d’art de l’Estran, 2023

 

16 sept.- 1er oct. 2023

Répondre avant le 11 décembre

Côte de Granit Rose (Côtes d’Armor)
Bourse forfaitaire de 3 500 € TTC attribuée à chaque artiste ou collectif sélectionnés.
L’appel à projet

Le Festival d’art de l’Estran est porté la communauté d’agglomération Lannion-Trégor Communauté.
Il est co-organisé avec les communes de Trébeurden, Trégastel et PleumeurBodou, où il se déroule tous les deux ans, en septembre, dans les paysages de la Côte de granit rose, dans les Côtes d’Armor.

Dans chaque commune, deux à trois oeuvres d’art contemporain conçues spécifiquement pour les lieux sont exposées en plein air, en zone littorale, faisant dialoguer arts plastiques et paysages, dans un environnement naturel d’exception.
Le Festival, maintenant bien ancré dans les lieux, attire plus de 6000 visiteurs par édition.
Si à ces débuts, le Festival d’art de [‘Estran proposait aux artistes d’investir littéralement l’estran (« partie du littoral périodiquement recouverte et découverte par la marée») avec des oeuvres éphémères, entre deux marées d’équinoxe, depuis 2021 le Festival s’évade doucement de sa matrice initiale pour explorer de nouveaux paysages en frange littorale et révéler toute la richesse naturelle et patrimoniale de ces trois communes de la Côte de Granit Rose.

Conditions :
Des oeuvres plastiques éphémères sont conçues spécialement pour les lieux, entrant en résonance avec l’environnement dans lequel elles prennent place.
Des artistes plasticiens, paysagers, architectes sont invités à produire des oeuvres à l’échelle de paysages uniques aussi convoités que populaires.

Le projet artistique du festival s’appuie sur la notion de paysages. L’un des enjeux principaux est d’entraîner le visiteur à réinterpréter un paysage et son environnement (naturel, social, historique, …) par le biais d’un travail plastique qui interroge notre quotidien, bouscule pratiques et systèmes de pensée.



 

- Publicité -
Article précédentLe Musée des Beaux-Arts de Quimper sort son application
Article suivantAppel à candidatures: commissariat d’exposition “Le bruit des dunes”, Saint-Brévin-les-Pins