Solicitud, le projet du duo d’artistes “Claire & Morgan”, exposé dans une boutique de Brest
Les artistes de Rennes Claire Guetta et Morgan Azaroff forment le duo “Claire & Morgan”. Depuis 2019, ils ont créé le projet “Solicitud”, visant à mettre en avant les difficultés du statut d’artiste.
Dans le cadre d’Art au centre, ils investissent une vitrine brestoise jusqu’au 15 janvier 2023.
Claire et Morgan sont deux artistes diplômés de l’EESAB-Rennes en 2017.
En 2019, ils s’associent et créent un projet commun. Intitulé “Solicitud”, ils réalisent des vidéos d’une vingtaine de minutes, utilisant les codes des feuilletons dramatiques latino-américains, les telenovelas.

“Le titre Solicitud vient de la traduction du mot « dossier » en espagnol. Il est lié au monde administratif auquel les artistes sont confrontés plus de 50 % de leur temps dans la confection de réponses à des appels. C’est aussi un jeu de mot avec « solliciter » (c’est-à-dire demander quelque chose.) et « solitude ».”
– Claire et Morgan, entretien pour Point Contemporain.
Dans cette série faussement dramatique, ils abordent des sujets, eux bien réels, que les artistes peuvent rencontrer : des problèmes administratifs, économiques et sociaux.
Selon eux, on ne montre jamais le côté réaliste de ce statut et l’ultra précarité à laquelle sont confrontés les artistes.
La réalisation de cette série joue donc sur le côté précaire de la création artistique. Ils n’utilisent que des fonds verts et ajoutent aux montages les décors souhaités ce qui leur “permet de tourner dans des endroits très luxueux, dans des super villas avec piscine alors” qu’ils n’ont “pas un rond”. [ndlr, extraits d’une citations de Claire & Morgan].
De plus, tous les personnages sont joués par les deux artistes, tous les bruitages et musiques sont faits à la bouche.
Depuis fin novembre, ils ont investi la boutique d’une galerie marchande de Brest, aux couleurs de la série, où ils proposent toutes sortes de produits dérivés : casquettes, dvds, tasses, totes bags, badges, portes clés… Tout est réalisé à la main par leurs soins.
Cette vitrine sera visible jusqu’au 15 janvier 2023 dans le cadre d’Art au centre. Cet événement, organisé par l’association Bassin Caresse, vise à mettre sur le devant de la scène les jeunes artistes locaux.
Pour voir la série Solicitud, rendez-vous sur leur chaîne youtube.