- Publicité -


 

L’ascenseur imaginé par l’artiste Marc Didou inauguré à Fougères (35)

 

En 2019, la ville de Fougères annonçait sa volonté de créer deux ascenseurs urbains permettant de fluidifier la circulation et de redynamiser le centre-ville. L’un d’eux a été designé par l’artiste finistérien Marc Didou. Il a été inauguré ce lundi 12 décembre.

Cela faisait près de deux ans que le projet était attendu. La construction de cet ascenseur permettant de relier la haute-ville et le parking du Jardin des Fêtes avait été annoncée par la ville en mars 2019. Le maire avait déclaré sa volonté d’en faire une « œuvre d’art » et le nom de Marc Didou (ayant exposé en 2018 dans la ville) avait été évoqué.

© crédit photo : site internet de Marc Didou

Le sculpteur originaire du Finistère a réalisé un habillage, autour de la structure du bâtiment abritant l’ascenseur, ainsi que la passerelle.
Ce revêtement incarne la partition de l’œuvre d’Olivier Messiaen « Le merle noir ». Ce choix a été fait pour représenter le lien entre nature et ville. Des morceaux de la partition sont apposés parfois en sens inverse pour imager le va-et-vient de l’ascenseur et des passants qui l’emprunteront.

Mais ce projet avait fait coulé beaucoup d’encre. En effet, son coût total s’élève à 1 647 000 € HT, dont 1 171 000 € versé par la ville. Il avait donc suscité le débat du côté de l’opposition et des habitants, questionnant son utilité et dénonçant son coût trop élevé.

 



 

- Publicité -
Article précédentChangement de direction en 2023 pour le musée Mathurin-Méheut (22)
Article suivantUne toile de l’artiste Domino Domini (Nantes) sélectionnée pour le Salon des Indépendants 2023 (Paris)