- Publicité -


 

Appel aux mécénats pour la Station biologique de Roscoff

La directrice de la Station biologique de Roscoff, Catherine Boyen, lance un appel au mécénat pour créer une Maison de l’océan, des sciences et des arts en bord de mer.

Catherine Boyen, chercheuse en biologie marine, a depuis toujours tourné son travail de recherches autour des algues et des biomolécules. Elle travaille depuis 1991 au sein de la Station biologique de Roscoff, centre de recherche et d’enseignement en biologie et écologie marine. Créé en 1872, elle est la deuxième stration marine d’Europe (après celle de Concarneau). Cette structure qui dépend du CNRS et de Sorbonne Université, contribue à former des biologistes français et étrangers.

En 2019, Catherine prend la direction du lieu et souhaite le renouveler. En effet, la directrice aimerait construire une Maison de l’Océan, qui viserait à sensibiliser les visiteurs au sujet de la préservation des océans, de sa faune et de sa flore, mais aussi de faire comprendre plus amplement leur fonctionnement.
Ce projet appelé “Blue Fabrik”, mêlerait art et science dans un but pédagogique et novateur.
Mathurin Méheut a déjà fait à l’époque, son passage dans la station pour admirer, étudier et peindre la biodiversité marine.

Deux expositions ont plus récemment vu le jour, dont par exemple l’exposition des étudiants de l’ESAAB “Eaux composées”, qui a eu lieu en décembre dernier. Projet de recherche et de résidence artistique initié et mené par Benjamin Rivière.

Afin de faire perdurer ses expériences artistiques, Catherine Boyen souhaite investir deux villas du littoral. Une serait consacrée à des résidences artistiques, l’autre aux expositions. Cela proposerait aux artistes une immersion intégrale dans ce cadre aquatique.

Afin de réaliser ce projet, l’instigatrice cherche à récolter 3,8M€. Ce qui permettrait de rénover les deux villas selon les normes Hautes qualités environnementales.

Contact 
Station Biologique de Roscoff
Tél : 02.08.29.23.05

Mail : sanela.dussaud@sb-roscoff.fr

 



 

- Publicité -
Article précédentPierre La Police investit Rennes avec des œuvres en 4×3
Article suivantMission de co-création d’objets de design pour tou.te.s