Le designer Dorian Étienne à l’initiative d’un projet de tapisseries collaboratives (29)
Dans le cadre d’un appel à projet proposé et financé par le ministère de la culture, Dorian Étienne présente trois tapisseries, réalisées avec l’aide des locaux, pour illustrer les paysages du territoire breton.
Dorian Étienne est un designer de 26 ans, originaire du Mans. Il vit et travaille aujourd’hui à Paris. Alliant le travail artisanal et le design, il propose des œuvres entre tradition et modernité.
Il vécut durant 12 ans à Belle-Ille et a donc un attachement tout particulier pour la Bretagne.
Le projet “Pays’Âges” qu’il présente aujourd’hui, est en adéquation avec son travail de designer.
En effet, ce projet met en avant des territoires bretons “à risques”, d’un point de vue écologique, grâce à des tapisseries réalisées avec la technique du tufting, à l’aide de matériaux locaux (laine des Monts-Arrées, toiles de lin bretonnes et normandes, plantes locales). Trois sites différents sont ciblés : l’Abbaye de Beauport (22), Clohars-Carnoët (29) et Auray.
Après environ 700/1000 heures de travail, des paysages colorés en vue satellite se dévoilent sur les toiles.
Cela n’aurait pas pu être possible sans l’aide des locaux, qui sont intervenus sur les toiles et ont appris la technique du tufting aux côtés du designer. Ces derniers ont pu réserver des créneaux et apposer leur pierre à l’édifice, comme par exemple au Lycée Kerplouz le 6 janvier dernier.
Le designer quant à lui, s’attèle aux finitions, aux réglages et au bon avancement des toiles.
Ce projet est financé par le ministère de la Culture et le Conservatoire du littoral.
Les triptyque sera présenté en septembre 2024.