- Publicité -


 

Disparition du peintre Alain Le Nost (22)

L’artiste Alain Le Nost est décédé le jeudi 2 février 2023, à l’âge de 88 ans. Natif des Côtes-d’Armor, il œuvrait depuis de nombreuses années à Ploubazlanec.

C’est dès l’âge de 4 ans que le peintre en lui se révèle. Il confie à nos confrères de Ouest France en 2021 : « À la maison, je dessinais. Et même à l’école, je gribouillais sur ma grammaire latine ».
C’est sa rencontre avec le galeriste Armand Drouant qui va changer sa vie. Ce dernier le pousse à continuer sur cette voie et à se former.
Il intégre donc des académies à Paris dans les années cinquante et continue à pratiquer durant de nombreuses années. En 1965, il devient peintre professionnel alors qu’il vit à Paimpol.
Il va créer dans cette ville le tout premier atelier d’artiste ouvert au public en 1970, où il organise de nombreuses expositions.
Il est le créateur de l’appellation “Peinture Essentialiste”, qu’il dépose en 1989.

 

Alain Le Nost participa à plus de 100 expositions personnelles et obtint de nombreux prix tout au long de sa carrière d’artiste.

En 2018, il avait fermé les portes de son atelier pour accueillir les visiteurs dans l’ ”Espace Nost”, à Ploubazlanec, où il finit sa vie.

Edmonde, son épouse, écrit sur le facebook de l’artiste le 4 février : […] “Sur son bureau reste une dernière note : « ma peinture est un hymne à la Bretagne »” .



 

- Publicité -
Article précédentDeuxième édition de l’exposition Artbalise à Douarnenez
Article suivantAppel à candidatures: Toutes en art. Matrimoine du 16-17 septembre, dans les Landes