- Publicité -


 

Appel à projet La Maison Bleue (Craon, 53)

L’enveloppe budgétaire est de 3 500 € par exposition.
Date limite de candidature : 15 mai 2023

Le contexte

Dès 1993, la ville de Craon a fait le pari d’amener la culture en zone rurale en achetant le local à façade bleue, situé 38 rue des Halles, pour y créer une galerie d’art municipale. Ainsi était née la Maison Bleue.

En raison du transfert de son service culturel à la communauté de communes du Pays de Craon, la ville de Craon signe, en septembre 2019, une convention avec l’association Octopus (http://association-octopus.net).

Ce partenariat s’articule autour de la programmation de 8 expositions temporaires (artistes professionnels) et la mise en place d’un fourre-tout culturel dans la seconde pièce de la galerie.

La ville confie également à l’association la médiation autour de cette programmation (contact et lien avec les structures locales, conception et rédaction d’outils de médiation, visites de groupe, mise en place d’ateliers et temps de rencontre).

En 2022, l’association Octopus ne renouvelle pas la convention qui la lie à la ville (pour des raisons extérieures au projet).

La ville de Craon confirme sa volonté de faire perdurer le projet de la Maison Bleue en lançant un appel à projet pour sa prochaine programmation (de janvier à juin 2024) et la médiation culturelle associée.

Les grandes lignes de l’appel à projet

Objectifs

  • Continuer à faire vivre ce lieu emblématique du centre-ville, bien identifié comme espace d’exposition
  • Maintenir une programmation de qualité professionnelle autour des arts visuels (peinture, sculpture, installation, photographie, performance, vidéo, projets hybrides…), accessible à tous, petits ou grands, initiés ou non
  • Faire perdurer les partenariats et le travail avec divers publics mis en œuvre par l’association Octopus, en développer de nouveaux
  • Conserver le lien avec le réseau des bénévoles, indispensables à l’ouverture du lieu

Engagements du partenaire

  • Programmation d’une exposition temporaire d’un artiste ou plusieurs d’artistes avec une attention portée à la qualité artistique, exploitant les deux salles de la galerie ; gestion de la logistique de l’exposition ; organisation du vernissage
  • Médiation : prendre contact et créer du lien avec les structures locales (établissements scolaires, structures sociales, acteurs culturels…) ; conception d’outils de médiation notamment à destination du jeune public ; mise en place au minimum un évènement autour de l’exposition (atelier de pratique, rencontre…)

La ville de Craon continue d’assumer la communication relatives aux expositions et animations, la coordination du réseau des bénévoles ainsi que les charges du lieu (chauffage, eau, assurance…). Elle a également la charge d’organiser l’exposition estivale (association locale et/ou artisanat d’art).

 

Modalités de réponse à l’appel à projet

Calendrier
  • Jusqu’au 15 mai 2023 : dépôt des candidatures
  • Juin 2023 : annonce des candidats retenus et signature des conventions
  • Début septembre 2023 : présentation par les partenaires retenus de leur projet de programmation pour la saison 2024
Documents à fournir

Liste détaillée des documents à fournir et appel à candidatures complet ici.

Renseignements complémentaires

Tifanny Rougelin
Service communication de la ville de Craon
02 43 06 99 08
communication@ville-craon53.fr

 



 

- Publicité -
Article précédentArtistes Grand Ouest à la rencontre de ses lecteurs
Article suivantAppel à candidatures – commandes, 1% artistique, marchés publics Region Grand Est, Reims (51)