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Le plasticien Simon Augade (56) prépare une œuvre monumentale  dans le jardin du musée des Amériques à Auch (32)

 

crédit: Musée des Amériques
Simon Augade est diplômé de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne. Il vit et travaille à Lorient (56).
Habitué à réaliser des oeuvres monumentales in situ au cours de résidences artistiques, a pris ses quartiers au musée des Amériques à Auch où il va construire dans le jardin une œuvre monumentale, baptisée Colonie. Le chantier est prévu pour durer jusqu’à la mi-juillet.
L’artiste va travailler avec du pin et du sapin de la région, en provenance de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées.

L’oeuvre monumentale qu’il édifiera sera inspirée par les lieux, les thématiques présentées et notamment par le riche univers cosmologique évoqué par les collections précolombiennes. Il sera question de dualité, d’univers invisibles, de mondes disparus et d’esprits de la nature, précise le musée, qui a donné néanmoins “carte blanche” à l’artiste.
Il faut imaginer une forme architecturée comme suspendue entre deux états. Emergeant ou s’affaissant, ces éléments pourraient être assimilés aux colonnades d’une cour, telle celle d’un cloître ou d’un ancien temple… une construction d’un temps passé, un vestige aux lignes fortes, raides où la droiture, la verticalité et l’horizontalité sont rejouées dans des obliques dynamiques créés par le caractère brisé de cette grandeur en ruine.
Cette apparition aux formes autoritaires et anguleuses se voit colonisée par des entités presque organiques, courbes, plus brutes voire sauvages, soutenant parfois la structure en déclin.
Ces masses s’agglutinent comme des essaims, et épousent l’hôte sur lequel elles se greffent.
A la manière d’un tuteur qui guide, maintient mais peut aussi contraindre, la question d’une forme d’interdépendance se pose.
Entre envahissement et cohabitation, parasite et symbiose, porteur et porté on ne sait pas bien qui prend le pas sur l’autre car les deux présences fusionnent tout en jouant d’oppositions.”

L’oeuvre monumentale est appelée à rester plusieurs années sur place.

  • Dans le jardin du musée. Pour des raisons de sécurité, le jardin du musée est fermé entre 12h et 14h durant la période de construction de l’oeuvre.
  • Juste avant cette installation dans le Gers, Simon Augade était en Bretagne à l’Abbaye du Bon Repos (22), où il a réalisé une oeuvre intitulée Assaut, constituée par l’assemblage de 1600 bâtons.

  • Cette actualité bénéficie d’une publication sur nos deux sites.



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