- Publicité -


A  Paimpol, Dorian Etienne révèle la fragilité des sites naturels dans des tapisseries géantes

A découvrir à Paimpol jusqu’au 2 mai

Pays’Âges- 47° 48’ 17’’ N – 3° 31’ 29’’ O –
Tapisserie-témoignage de la Laïta, Clohars – Carnoët, Bretagne
Vue du 21/05/2022 à 11h20. Échelle 1/600. Crédit Dorian Etienne

Avec Pays’Âges, l’artiste Dorian Etienne, qui vit et travaille à Paris révèle l’identité de territoires “à risque” (montée des eaux, empreinte humaine, disparition de la biodiversité, …) sous un angle artistique peu commun, celui du ciel: l’artiste a réalisé trois tapisseries grand format et en volume qui mettent en lumière des littoraux bretons menacés par la montée des eaux.

“Ces tapisseries-témoignages présentent les singularités de la région, sa topographie et sa biodiversité. Elles sont réalisées sur site avec des matières locales et naturelles et présentent des territoires bretons en danger – Les Sept-îles dans le Morbihan, la pointe de Guilben dans les Côtes d’Armor et les rives de la Laïta dans le Finistère -, à travers leur topographie et leur biodiversité. Elles ont été réalisées sur place à partir de matières locales et naturelles.

Ces œuvres monumentales témoignent d’un “état du lieu” à cet instant crucial du dérèglement écologique”, explique l’agence bretonne de la biodiversité, partenaire de ce projet. Car pour réaliser Pays’Âges, le designer Dorian Étienne a fait appel l’an dernier à la communauté #biodiversitéBZH pour l’aider à trouver des lieux de résidence.

Pays’Âges est aussi un projet participatif : les habitants sont invités à apprendre aux côtés de l’artiste les techniques du touffetage et de la teinture végétale, puis à participer quotidiennement à la mise en lumière de leur territoire par la réalisation de l’œuvre.

Lauréates de l’appel à projets « Mondes Nouveaux », soutenu par le Ministère de la Culture et le Conservatoire du Littoral, ces créations seront renouvelées quelques dizaines d’années plus tard. Exposées en regard des premières, les diptyques témoigneront artistiquement de l’évolution de la région ainsi que des enjeux écologiques et sociétaux qui s’y jouent.

Avant cela, chaque tapisserie-témoignage est accompagnée d’une impression grand format du territoire, projeté dans cinqante ans. Ce scénario est réalisé via l’analyse des données d’évolution locale, avec l’appui de chercheurs et d’organismes spécialisés.

Cette démarche s’implantera aussi au-delà de la Bretagne, en France et de part le monde. “S’étoffant année après année, la collection Pays’Âges soutiendra ainsi le travail de structures locales dans leur mission de protection et de valorisation de l’environnement, de la biodiversité et des paysages“, poursuit l’Agence Bretonne de la Biodiverisé.

  • Abbaye de Beauport à Paimpol (22) jusqu’au 2 mai.
    Exposition itinérante. Après Paimpol, l’exposition sera présentée à l’Abbaye de Saint-Maurice puis aux Beaux-Arts de Paris (France, 2023)
  • Dorian Etienne, designer diplômé de l’École Boulle.
    Il lance en 2019 son studio de design éponyme à Paris. Il y allie art et artisanat par une approche de design humaniste et éco-responsable.
    Inscrit dans des territoires proches ou lointains, il observe cultures et histoires, techniques et matériaux. La richesse des patrimoines culturels du monde l’inspire tout au long de ses projets. Suivant ce fil conducteur tressé d’Humain et de Nature, il crée des produits sensibles et sensés : les “objets métissés”.
    Après trois années, une dizaine de ses projets ont été récompensés par des prix de design, d’architecture et d’art (New York, Paris, Berlin, Londres, Saint-Pétersbourg, Séoul, Bombay, …).

  • Réalisation de la Tapisserie de la Laïta, Clohars – Carnoët. Crédit: Dorian Etienne





- Publicité -
Article précédentUne fresque géante de street art à Lorient avant Septembre
Article suivantLe plasticien Simon Augade (56) prépare une œuvre monumentale dans le jardin du musée des Amériques à Auch (32)