- Publicité -


 

L’œuvre “La Batailleuse” de Pierre-Alexandre Rémy (44) prêtée à l’association Maison Julien-Gracq (49)

La sculpture d’acier de l’artiste poitevins Pierre-Alexandre Rémy, vient de prendre place dans le jardin de la Maison Gracq, située à Mauges-sur-Loire (Maine-et-Loire).
Cette œuvre intitulée “La Batailleuse”, représente les six îles dont l’île du même nom, qui se situe sur la Loire, proche de la ville, sous la forme d’un poisson.

Pierre-Alexandre Rémy est un artiste né à Poitiers et qui vit et travaille à La Chapelle-Basse-Mer (44).
Nous pouvons lire dans sa biographie, sur le site de la CNAP : “Pour concevoir ses sculptures, Pierre-Alexandre Remy puise dans les représentations cartographiques des territoires où elles prennent place : courbes de niveau, cours d’eau, routes, zones forestières, dont il prélève et reporte les tracés…” Sa pratique prend un réel sens, sur cette île, jonchant la Loire, au sein de ce jardin.

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que l’artiste intervient sur ce territoire. En 2015, la Maison Julien-Gracq avait déjà reçu l’artiste, qui avait créé des œuvres inspirées par le fleuve et son ancien “bras”, la boire Torse.
Par la suite, il était intervenu dans la commune, où il avait, dans le cadre d’une résidence, représenté une nouvelle fois le territoire environnant.
C’est un espace donc sans secret pour l’artiste.

La Maison Julien-Gracq est un espace de résidences artistiques, littéraires et plastiques, qui vise à offrir « séjour temporaire de repos et de travail », construite par la famille Poirier dans les années 1920.
“La Batailleuse”, mesurant 3×1,2×1,35m, composée d’acier thermolaqué noir, sera donc visible dans son jardin, pendant une durée indéterminée.

Maison Julien-Gracq, 1 rue du Grenier à Sel, 49410 Mauges-sur-Loire.
Tél : 02 41 19 73 55

 



 

- Publicité -
Article précédentLe street-artiste nantais Sébastien Bouchard anime un atelier et expose au Mali
Article suivantJulien Lemoine photographe sarthois, primé pour la seconde fois “Portraitiste de France”