- Publicité -


 

Le manoir de Kerlaouen se transforme en galerie d’art jusqu’à fin juillet (29)

En collaboration avec la Passerelle, centre d’art contemporain brestois, le manoir de Kerlaouen, situé à Lesneven, devient une galerie d’art contemporain jusqu’au 31 juillet.

Anciennement ancienne perception des finances publiques, ce lieu était fermé au public depuis deux ans.
Dans une volonté de réouvrir ce lieu et de dynamiser la ville durant la période estivale, la ville s’est proposée pour participer au dispositif “Territoires extra”. Ce projet créé par la Passerelle propose de l’art dans l’espace public, hors du cadre institutionnel. Il soutient les initiatives culturelles et permet au public breton de découvrir de nouveaux artistes.

Les œuvres de trois artistes seront à découvrir :

  • Cécilia Granara (peinture), Naître, renaître. . Le titre de l’exposition évoque à la fois l’accouchement, l’équilibre mental, le cycle de la vie mais aussi l’éclosion des végétaux. L’origine de la vie fascine l’artiste tout autant qu’elle l’oppresse, elle qui s’attache à représenter des viscères qui aurait pu induire une iconographie de la répugnance ou du choc. Or Granara évite tout caractère sensationnel, son monde est davantage celui du « luxe calme et volupté » de Baudelaire, s’approchant d’une beauté sensible du quotidien. Ses compositions assemblant des organes et de la végétation deviennent de nouvelles symbioses entre la nature et l’humanité.
  • Elsa Tomkowiak, investie quant à elle, les marches d’escaliers de l’espace Simone-Veil, avec des peintures pop et colorées.
  • François Dilasser, La pierre peut devenir visage, peintre originaire de la ville, décédé en 2012. Le public pourra découvrir une sélection de ses peintures et dessins. Figures et paysages se fondent jusqu’à se confondre dans une saisissante synthèse. Les œuvres présentées sont une contribution du Comité Dilasser.

Elsa Tomkowiak et Cécilia Granara ont travaillé plusieurs semaines sur la commune. Durant leur résidence, elles ont collaboré avec l’ESAT les Genêts d’Or, la médiathèque René Pétillon, le collège Antoine de Saint Exupéry et l’établissement Saint-François Notre-Dame pour des ateliers de pratique artistique.

La Perception | ancien Centre des finances publiques de Kerlaouen 48 rue Général de Gaulle – 29260 Lesneven

Expositions ouvertes du jeudi au dimanche de 14h à 18h & le lundi de 10h à 14h

 



 

- Publicité -
Article précédentDeux street-artistes occitans au Morlaix arts tour 2023
Article suivantLes Lucioles : Thé et art à Dinan (Côtes-d’Armor)