Le plasticien Claude Le Luherne est décédé à l’âge de 77 ans
Claude Le Luherne, artiste pluridisciplinaire originaire du Morbihan, est décédé le 25 juin 2023 à l’âge de 77 ans.
Il était installé depuis de nombreuses années à Iffendic en Ille-et-Vilaine où il était un membre actif de l’association Étangs d’art.
Intéressé très jeune par l’art, il réalise sa première exposition de peinture en 1967. Une vingtaine de ses tableaux sont vendus à cette occasion à un collectionneur parisien.
En 1971, il intègre les Beaux-Arts de Paris où il se découvre une passion pour la sculpture. Il retourne en 1981 dans sa Bretagne natale pour s’épanouir pleinement dans sa création artistique.
Sculptures de bois, métal, résine, il utilise parfois des éléments composites.
La sphère était sa source d’inspiration principale “car elle est en harmonie avec la nature”.
Il disait à Damien Jubeau en 2007 : “Je souhaite provoquer une réaction chez celui qui regarde mon œuvre. Je veux communiquer mes émotions à cette personne. Si elle aime mon ouvrage, tant mieux, et si elle ne l’aime pas, peu m’importe, c’est d’abord une raison de communiquer, ce qui compte pour moi c’est que le spectateur émette une critique. Le pire sera toujours l’indifférence.”
Il était engagé dans la structure culturelle associative Étangs d’art, créé en 2003 et situé aux portes de Brocéliande. Composée d’artistes professionnels et de bénévoles, elle œuvre pour la promotion d’un art environnemental et pour sa diffusion. Il avait participé dans ce cadre à de nombreuses expositions dans la nature, où il présentait des œuvres monumentales en matériaux naturels.