- Publicité -


 

Appel à candidatures artistiques

Résidence dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique et culturelle du Perche Sarthois

MONTANT DE L’ALLOCATION : maximum de 10 000 €
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS : 5 septembre 2023

Appel à résidence complet ici.

Le Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois est une émanation du Syndicat mixte du Perche Sarthois. Il regroupe trois communautés de communes de l’est du département de la Sarthe (Communautés de communes du Gesnois Bilurien, de l’Huisne Sarthoise et des Vallées de la Braye et de l’Anille) soit 75 communes et 75007 habitants. Labellisé Pays d’art et d’histoire depuis 1998, le Perche Sarthois développe des actions de valorisation du patrimoine à des fins touristiques et culturelles. Dans ce cadre, il travaille à la mise en place de projets transversaux sur le territoire en lien avec les acteurs culturels et artistiques afin de tisser des liens entre passé et présent, entre héritage, témoignage du passé et création contemporaine. Dans le cadre du renouvellement de sa convention Pays d’art et d’histoire en 2017, le Perche Sarthois s’est engagé à poursuivre le développement de l’éducation artistique et culturelle (EAC) au sens large dans le cadre d’un Contrat Local d’Éducation artistique et Culturelle (CLEAC) qui couvre la période 2021-2024. Dans ce cadre, le Perche Sarthois a déjà accueilli en résidence la plasticienne Alma Charry lors de l’année de préfiguration 2020-2021 autour du projet « la trace », le collectif d’artistes « Makiz’art » en 2021-2022 pour la mise en œuvre d’un projet alliant le cinéma d’animation documentaire et la thématique du paysage du Perche Sarthois et enfin la photographe Jeanne Minier au cours de l’année 2022-2023, dans le cadre du projet « Objectif photo et patrimoine en Perche Sarthois ». Pour la dernière année du CLEAC, le Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois souhaite cette fois proposer au public du territoire et en priorité aux jeunes, un projet culturel en lien avec l’accueil d’un artiste pratiquant la technique du dessin.

Une résidence territorialisée de création et de médiation culturelle sur le dessin

Il s’agit d’une résidence de création et de médiation culturelle sur le thème du dessin. Cette résidence est destinée à des artistes professionnels en devenir ou confirmés. Le projet de création est libre mais devra s’appuyer sur le territoire du Perche Sarthois et faire l’objet d’une restitution finale.

Thème proposé : « Invitation au voyage en Perche Sarthois »

Une attention particulière sera accordée aux projets portant sur le territoire du Perche Sarthois et son patrimoine au sens large, à la réflexion sur son évolution dans la longue durée. Cette thématique traitée par l’approche créative de l’artiste pourra ainsi entrer en résonance avec l’ensemble du projet d’éducation artistique et culturel imaginé par le service éducatif du Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois à partir des ressources documentaires et humaines du territoire : fonds de dessins des Archives Départementales de la Sarthe, association du Boucan des Arts et Centre Culturel de La Laverie.

Période et durée

L’artiste sera présent sur une durée totale de 8 semaines. Ces 40 jours seront repartis entre création et médiation auprès des publics. Le projet se déroulera sur l’année scolaire 2023-2024, principalement entre décembre 2023 et juillet 2024. Les périodes effectives de résidence seront réparties et définies en fonction, entre autre, du projet pédagogique, en accord avec l’artiste et les porteurs du projet.

Appel à candidatures

Envoi d’un dossier de candidature comportant obligatoirement :

● Une lettre de motivation pour la résidence avec une note d’intention intégrant notamment:
– la proposition du projet artistique propre au candidat avec les pistes de travail
– des pistes de médiation et d’animation auprès des publics valorisant leurs interactions avec le projet artistique du candidat
● Un portfolio des travaux réalisés et les sources d’inspiration
● Un curriculum vitae actualisé (précisant les études/formations dans le domaine de la photographie (joindre une copie du/des diplômes) et les expériences réalisées dans ce domaine)
● Une note ou un calendrier des disponibilités du candidat sur la période de résidence proposée
● Un budget prévisionnel indiquant la répartition de l’allocation allouée entre les différents postes budgétaires suivants : honoraires de résidence, honoraires de médiation, honoraires de création, droits de présentation de l’exposition et les différents frais de mission (fournitures pour les ateliers, déplacements domicile-résidence et internes au territoire, repas, etc.).

Les dossiers de candidatures sont à envoyer par voie postale :

Pays du Perche Sarthois
A l’attention de M. Pierre Cruchet
24 avenue de Verdun – BP 90 100
72 404 La Ferté-Bernard

Direction Régionale des Affaires
Culturelles
DRAC des Pays de la Loire
Service Territoires et Publics
1 rue Stanislas Baudry
BP 63518
44035 NANTES Cedex 1

ET/OU :

Par voie électronique avec pour objet : «Candidature résidence photographe» (ne pas
dépasser 8 Mo ou envoyer par we transfer ou GrosFichiers) à :
sylvielemercier-pps@orange.fr et stp.paysdelaloire@culture.gouv.fr

Au plus tard le 5 septembre 2023

Ces dossiers permettront une pré-sélection. Les candidats retenus seront amenés à se présenter devant un comité de sélection fin septembre 2023.
Le comité sera composé d’élus et de techniciens du Pays du Perche Sarthois, de conseiller(s) de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, de représentants de l’Éducation Nationale, d’un représentant du Département de la Sarthe. A l’issue des entretiens des candidats, le comité de sélection déterminera le lauréat de la
résidence.

Pour tout renseignement, Merci de contacter :
Sylvie Lemercier, Animatrice de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois, sylvielemercier-pps@orange.fr, 02 43 93 23 58

 



 

- Publicité -
Article précédentOffre d’emploi : Directeur·rice a.c.b – art contemporain en Bretagne
Article suivantAppel à projets – Réalisation d’une œuvre affiche « Humanités océanes »