- Publicité -


 

Conflit à la mairie de Clohars-Carnoët autour du projet de centre d’interprétation Gauguin (29)

C’est en juillet 2021 qu’un projet d’envergure a pointé le bout de son nez dans l’imaginaire cloharsien : celui d’étendre la maison Marie Henry et d’y adosser un nouveau bâtiment de 1000m2. Le but étant de créer un nouvel espace permanent appelé “Gauguin, l’atelier du Pouldu”.

En juillet dernier, la mairie présente malgré le mépris formulé par certains habitants et l’opposition, la scénographie envisagée pour ce nouveau musée.
Ce musée sera consacré à la vie de Paul Gauguin, traversera le temps de ses débuts à Paris jusqu’à son atelier dans la commune. Il replacera également l’œuvre de l’artiste dans le territoire breton, au milieu de ses coutumes et ses paysages.

On peut lire sur le site de la ville : “Ce qui sera proposé n’aura rien à voir avec un musée habituel. Ce nouvel espace proposera de plonger le visiteur dans notre histoire, en retraçant le Pouldu tel que les peintres l’on découvert à leur arrivée.
Paysages, habitants, vie sociale le parcours de visite sera une invitation au voyage dans le temps à partir de décors, de photos d’époque, de costumes, de reproduction de peinture regroupées autour de thème de vie locale, de film, de maquettes et bien sûr aussi de moyens numériques et audio visuels.”

Mais dès que les plans ont été dévoilés, l’opposition a déposé quatre requêtes au tribunal administratif, ainsi qu’un communiqué pour exprimer son point de vue sur ce projet. Ils expliquent que pour eux ce dernier présente des dérives financières et émettent des doutes sur sa légalité. En effet, pour eux de nombreuses démarches et de nombreux frais ont déjà été engendrés, alors que le terrain n’appartient pas encore officiellement à la commune.

Toutes ses accusations ont été contredites par le maire de la ville, Jacques Juloux, dans un communiqué retour publié le 13 août.
Selon lui, “Tous les partenaires institutionnels participeront à son financement : des aides importantes rendront possible la réalisation de l’équipement dans de bonnes conditions. Un point régulier est fait en conseil municipal, les commissions concernées sont consultées.”
Il dénonce une “ultime manœuvre visant à essayer de retarder le projet afin d’éviter qu’il ne soit livré avant les prochaines élections municipales”.

Pour l’instant aucune réponse n’a été apportée et le tribunal administratif n’a pas encore donné suite aux requêtes.

 



 

- Publicité -
Article précédentAppel à résidences – Résidence BOOSTER
Article suivantL’opéra de Rennes se transforme pendant quinze jours en galerie d’art contemporain (35)