- Publicité -


Le collectif Artatak lance un financement participatif pour créer un tiers lieu dans les Monts d’Arrée

 

Les artisans d’art Solenn Lesuef et Daniel Ross, au sein de l’association Artatak portent un projet de tiers-lieu artistique, le Stal, projet lauréat de l’appel à intiatives 2022 lancé par le Parc Naturel régional d’Armorique.

Le collectif Artatack est née de l’amitié de plusieurs artistes et artisans qui partagent la conviction que l’art et la créativité sont essentiels : la compréhension de la matière permet d’accéder à un espace de liberté intérieure. Pour que cette expérience puisse être à portée de tous, ils montent ensemble une association et créent un outil de transmission des arts et savoirs, le Stal, un tiers lieu situé dans le parc naturel d’Armorique, au centre de Plounéour-Ménez, dans les Monts d’Arrée.

Pour y parvenir, le collectif lance une campagne de financement participatif sur la plate-forme kengo.bzh et espère réunir 11500€ d’ici la fin de l’année.

STAL signifie ATELIER en breton et ce n’est pas un hasard, expliquent les porteurs de projet sur le site : un atelier est pour nous tous un mode de vie, un lieu riche et magique où tout devient possible. C’est un espace essentiel et nourrissant. L’objectif du STAL c’est d’ouvrir une fenêtre joyeuse, un lieu unique, où goûter au plaisir de façonner la matière avec un gang d’artistes et d’artisans disponibles et passionnés“.

Le site détaille le projet:
– Artatak s’occupe de gérer les activités du Stal. Ensemble, ils créent un espace fédérateur, formateur, au service de la population. La transmission des savoirs-faire, le partage, la joie de créer et de construire sont les valeurs clefs du projet. Il rassemble plusieurs entités fondées sur la pratique artisanale et artistique :
• L’Atelier, un espace de transmission, qui est à l’origine du Centre (d’où son nom, Stal). Il accueille des artisans qui souhaitent transmettre leurs savoirs dans un cadre privilégié. Parmi les formations proposées: lutherie, bijouterie, vitrail, ou juste les éléments clés du bricolage. C’est un espace conçu pour accueillir des stagiaires avec du matériel et un espace de travail adapté, qui propose un programme de stages d’artisanat d’art ciblés.

• Le Hangar, un espace ressource de la vie associative. Il accueille les projets d’Artatak dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle. Il est  à la disposition des associations et des habitants du territoire, selon la cohérence de leurs projets avec celui du Centre. On y trouvera un espace polyvalent en rez-de-chaussée où pourront prendre place des chantiers de charpente, de création de décors. Également, un atelier de sérigraphie et un labo photo.

  • Le Café d’Angélina. Au cœur du Stal, un café ouvert à tous : habitants, familles, artistes, voyageurs de passage.


- Publicité -
Article précédentVente d’œuvres d’artistes ukrainiens à la pension Gloanec de Pont-Aven (29)
Article suivantBienvenue sur Artistes Grand Ouest