- Publicité -


 

Angers pourrait accueillir le premier musée français des féminismes en 2027

C’est au sein de l’université d’Angers et plus particulièrement dans la bibliothèque de Belle-Beille, que le musée autour de la cause féministe doit ouvrir ses portes en 2027. Une première en France.

Ce choix de ville se justifie par le fait que l’université accueille déjà depuis 2001, le Centre des archives du Féminisme. Ces dernières sont composées d’œuvres originales, (enregistrements, affiches, photographies et objets) autour des luttes pour les droits des femmes.


Le projet est porté par quatre personnes : Christine Bard historienne et professeure de l’université, Damien Harmard, directeur adjoint, Magali Lafourcade, fondatrice de l’Afémuse (association de préfiguration du musée des féminismes) et Julie Verlaine, professeure d’histoire contemporaine de l’université de Tours.

Le projet de musée sera officiellement lancé à l’occasion du Mois du genre 2023, le 8 mars 2023 à l’université d’Angers et le 13 mars 2023 à la Cité audacieuse à Paris.

Léon Fauret, Maria Vérone à la tribune

L’association a créé une cagnotte sur Hello Asso afin de compléter sa collection. Elle souhaiterait faire l’acquisition du tableau de Léon Fauret, Maria Vérone à la tribune.

 

 

 

 

 



 

- Publicité -
Article précédentLe peintre brestois Serge Aubrée décède à l’âge de 95 ans
Article suivantLa Ville de Saint-Pol-de-Léon lance un appel à projet (29)