- Publicité -


 

L’artiste polonais Jerzy Moscicki offre une toile à la ville de Batz-sur-Mer (44)

Jerzy Moscicki est un pastelliste et peintre polonais. Après des études au Lycée National d’Arts Plastiques de Wroclaw, il s’installe en France en 1981. Depuis il fut de nombreuses fois récompensé lors de concours nationaux et internationaux et a été nommé en 2019 maître pastelliste par la Société des Pastellistes de France.

“De par mon style, je me situe dans la tradition des peintres du clair-obscur : avant de voir la couleur, je regarde la lumière. Je suis attiré par cette relation particulière entre la lumière et la couleur qui passe par l’ombre. L’ombre, que je considère comme une sorte de “non couleur”, provoque un effet dramatique dans notre œil : une partie de ce que nous regardons disparaît si la lumière n’arrive pas à l’atteindre, c’est ce que nous appelons le clair-obscur. Un objet éclairé de tous les cotés nous paraît plat, comme une histoire dont nous saurions la fin. Par contre, si l’ombre en cache une partie, nous nous racontons la partie invisible – l’objet devient mystérieux, il prend vie…
A travers des centaines de tableaux, huiles, pastels et aquarelles j’ai raconté l’histoire des objets, toujours dans la convention réaliste du clair-obscur, tant appréciée des collectionneurs. Cela m’a appris le métier du peintre.”

Œuvre réalisée lors du live painting

Cette année, les habitants et visiteurs de la ville de Batz-sur-Mer ont pu découvrir au cours du mois de juillet son travail à la Chapelle Saint-Marc de Kervalet.
À cette occasion, l’artiste a proposé une performance de live painting à l’espace Jean Fréour, à laquelle une soixantaine de personnes ont assisté.

De cette performance est née une œuvre pastel, “Impression bretonnes”, de 40x60cm. Œuvre que l’artiste a offert à la commune de Batz-sur-Mer.

Informations pratiques :
Chapelle Saint-Marc de Kervalet, jusqu’au 30 juillet, exposition du pastelliste Jerzy Moscicki, tous les jours sauf les lundis, de 14h30 à 18h30.

 



 

- Publicité -
Article précédentL’association Art Imag’in fête ses dix ans
Article suivantL’Étonnantegalerie, une nouvelle galerie d’art à Trentemoult (44)