L’intervention artistique de Laurent Lacotte à Questembert ne fait pas l’unanimité
Vendredi 2 septembre, l’association du patrimoine de Questembert a adressé une lettre au maire de la ville. Au cœur de cette dernière, le projet de Laurent Lacotte “Nos lendemains”, choisi dans le cadre d’un appel à projet et réalisé pour l’exposition d’été de la commune. Visant à donner la parole aux habitants, l’artiste a recueilli leurs propos au cours de plusieurs ateliers. Plus de trois cent souhaits ont été récoltés et une sélection a été peinte dans la ville, dont certaines, sur les poutres des Halles.

Ces halles, datant du XIVe siècle, sont dues à Jérôme De Carné, Comte de Cohignac. Restaurées en 1675 par Estienne Charpentier, entrepreneur local, elles sont classées Monument Historique en 1922.
Cinq halles bretonnes à charpente de bois sont à ce jour encore “historiques” : celle de Rohan, Clisson, Plouescat et Questembert.

Cela a provoqué l’indignation de l’association du patrimoine de Questembert. Son président Daniel Méchet ainsi que ses membres déplorent une dégradation d’un monument emblématique, qualifiant ces œuvres de “manque de respect” et de “graffitis”.
Pourtant, la mairie a eu l’accord des Architectes des bâtiments de France pour réaliser ces œuvres. Réalisées avec un mélange à base de craie, ces inscriptions sont facilement effaçables et ne seront affichées que de façon temporaire.

Le maire s’étonne de cette réaction au mois de septembre, alors que l’œuvre est installée depuis le mois de juillet et que la mairie et l’association ont échangé à de nombreuses reprises au cours de l’été.