- Publicité -


 

Le spectacle LUCIA, inspiré de l’artiste Alain Thomas ne brillera plus sur les murs de la cathédrale de Nantes

Après huit années de projection et 1,5 million de spectateurs, les organisateurs du spectacle de lumières ont annoncé la fin de LUCIA, qui s’inspirait de l’œuvre picturale de l’artiste Alain Thomas. Cette nouvelle a pris de court les habitants de la région, qui avaient pris l’habitude de contempler ce spectacle en fin d’année.

© Alain Thomas

Le spectacle LUCIA, créé par Wilhem Thomas et François-Xavier Vandanjon, est une animation lumineuse inspirée des peintures d’Alain Thomas. L’œuvre d’art animée a été conçue et mise en place par “Spectaculaires”.
Depuis 2014, le spectacle LUCIA a été présenté avec succès en Pays de la Loire, notamment à Nantes, Angers, Laval et Le Mans. En outre, il a voyagé dans d’autres régions telles que la Bretagne (Hénon), la Charente-Maritime (Fouras-les-Bains) et même en Belgique (Pairi Daiza).

Les thèmes des peintures projetées étaient variés et ont notamment porté sur l’Amazonie et l’esprit slave, dans le style naïf pratiqué par le peintre.
Alain Thomas, reconnu comme le chef de file de la peinture naïve-primitive, est une figure emblématique de la région.

Une vidéo rétrospective est visible sur l’Instagram de l’artiste :

Alain Thomas a choisi de mettre un terme à cette collaboration pour se consacrer à un projet ambitieux : la création d’un musée permanent dans la région du Grand Ouest. Plus d’informations seront communiquées au cours de l’année 2024.

La ville de Nantes a pris acte de cette décision et respectera le choix d’Alain Thomas et de ses ayants droit de ne plus autoriser l’utilisation de ses œuvres par Lucia pour les projections sur les monuments de la ville.

 



 

- Publicité -
Article précédentInauguration de la Maison de la Photographie de Brest (29)
Article suivantConcours international d’ex-libris Hélène Nué / Musée-atelier de l’imprimerie de Nantes