Le sculpteur Roger Joncourt s’en est allé (29)
Le monde de la sculpture est en deuil suite au décès de l’artiste, Roger Joncourt, survenu le 22 novembre, à l’âge de 91 ans.
Il avait étudié l’art à Anvers, à l’Académie royale et à l’Institut national des Beaux-Arts de Belgique, ainsi qu’à Londres, au Royal College of Arts. Lors de son passage à Paris, il devient l’élève du sculpteur d’origine russe, Zadkine.
Le sculpteur explorait différentes techniques et matériaux comme les métaux et la pierre. Mais ses médias de prédilection étaient le bronze et le bois, qu’il combinait dans ses œuvres. Un grand nombre de ses sculptures sont visibles dans les villes bretonnes.
La plus connue est Paotr mad, un cheval de laiton monumental, installé à Landivisiau et mesurant 2,50 m de haut. Il a été inauguré en décembre 1983. Cette création a nécessité six mois de travail, d’études précises d’après photos, de visites chez des étalonniers de la région et de croquis préparatoires.
Le sculpteur était installé à Mespaul (Finistère), où un hommage lui a été rendu lundi 27 novembre dans l’église de la commune.
Il était le co-fondateur de l’association Sculpteurs Bretagne. Cette association permet la promotion et la solidarité des sculpteurs créateurs installés en Bretagne dans les départements des Côtes d’Armor, du Finistère, d’Ille et Vilaine, du Morbihan et de la Loire Atlantique.