- Publicité -


L’artiste The Blind réalise une fresque en braille à Nantes


Le 12 décembre 2023, à Nantes, une fresque intitulée “En faire voir de toutes les couleurs”, a été dévoilée sur le mur du restaurant universitaire Ricordeau, près du Centre Hospitalier Universitaire de la ville.

Cette fresque, faisant partie du projet européen “Street Art For Rights” mené sur trois ans (2022-2024), utilise l’art urbain pour combattre les discriminations. 

La fresque véhicule deux messages distincts : “Arrêtons de brailler du noir”, écrit en typographie blanche, et “The Blind vous en fait voir de toutes les couleurs” en braille. L’œuvre, conçue par l’artiste The Blind, fusionne les sens de la vue et du toucher.

© Pick Up Production

Le street artiste diplômé de l’école des Beaux Arts de Nantes, fait partie du collectif nantais 100pression.  Il a créé, il y a 20 ans, le graffiti pour aveugles. Mêlant typographies, couleurs et reliefs, l’objectif de ses œuvres est de rendre l’art et la culture accessibles à un large public, notamment aux personnes en situation de handicap.

Évidemment, la monumentalité de l’œuvre fait qu’elle ne peut être lu réellement par les personnes malvoyantes, c’est pour cela qu’un cartel explicatif décrivant l’œuvre a été apposé en bas à droite de celle-ci.

Pick Up Production, l’association nantaise à l’origine de cette initiative souligne le rôle fondamental de l’art comme moyen d’expression universel, pour construire une société inclusive. 

 



 

- Publicité -
Article précédentLe photographe rennais Cédric Martigny lauréat du premier GLAZ Festival, à Rennes
Article suivantSlab : une nouvelle galerie à Fresnay-sur-Sarthe (72)