- Publicité -


Trois artistes diplômés des Beaux-Arts de Lorient exposent à Montpellier, salle Saint-Ravy

A Montpellier, l’espace Saint-Ravy est réservé aux artistes du territoire de la métropole de Montpellier.

La Métropole les sélectionne sur dossier une fois par an. Souvent, il s’agit d’artistes issus de l’école des Beaux-Arts de Montpellier.

Originalité des artistes sélectionnés pour l’exposition de février: les nouveaux exposants, Arnaud Bacquet, Etienne Rabaud et Lucas Bornemembre, se sont rencontrés à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne de Lorient.

Ils ont créé un collectif, Les Nouveaux Fils des Âges Farouches.

A Lorient, les trois artistes se rassemblent d’abord autour de la production de sculptures associant des matériaux issus de rebuts. Cherchant à ce que leurs œuvres quittent l’espace clos de l’atelier, ils créent désormais des performances afin d’aller à la rencontre des publics. Leur collaboration se cristallise ensuite autour de la figure du personnage principal de la bande dessinée Rahan, fils des âges farouches, de Roger Lecureux et d’André Chéret, parue la première fois en 1969. Ils bâtissent ensemble différentes histoires et scénarios comme des épopées contemporaines et épiques d’inventeurs et de découvreurs.

« Que ferait Rahan demain dans l’espace ? À quoi ressemblerait sa fusée de bois ? Son Rover martien ? Un véhicule digne des Pierrafeu, avec des roues de granit ? Et sa résidence secondaire sur la Lune, une cabane dans une nouvelle forêt primaire du cratère de Cydonia Mensae ? Notre exposition mettra en scène trois cosmonautes munis d’une technologie rudimentaire : combinaisons en toile de jute et outils en bois, ayant investi l’espace Saint-Ravy comme leur refuge. Cette grotte aux allures d’ISS rupestre abritera leurs inventions, leurs trouvailles et leurs expériences. L’exposition sera entrecoupée de happenings qui feront évoluer l’accrochage, pour raconter leur histoire durant trois semaines. »

Vernissage de “Du feu pour la fusée “. Crédit: Espace Saint-Ravy

Les Nouveaux Fils des Âges Farouches imaginent un ingénieur préhistorique, dépeint comme l’inventeur des aiguilles, des hameçons ou encore des coutelas. C’est de l’observation fine et du génie d’invention de ce personnage central que se nourrissent les trois artistes. Ils projettent l’héritage du héros dans un futur de technologie rudimentaire. Ils imaginent des outils pour prendre la température de la terre, pêcher des bulles d’air, téléphoner à la forêt. C’est ce personnage qu’ils font exister et qu’ils déploient au travers de différentes installations, pensées comme des dioramas.

Le point de départ de l’exposition était une conférence performée le soir du vernissage contant leur périple pour ramener le Rover, leur véhicule d’exploration spatiale, des Sables d’Olonne à Montpellier, du Cap Canaveral à la Station Spatiale Internationale ISS.

L’espace de Saint-Ravy est ensuite imaginé comme un vaisseau-exposition en constante évolution et construction. Des performances et des happenings ponctuent le temps de l’exposition, et vont être annoncés via leurs réseaux sociaux du collectif.

Enfin, le collectif a été convié à organiser deux semaines d’atelier avec le Master Création de l’Université des Lettres de Montpellier dont ils montrent le fruit à l’Espace Saint-Ravy.

Les artistes:

  • Arnaud Bacquet, plasticien, acteur, metteur en scène et scénographe, diplômé de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne de Lorient en 2018 et du Master Création en spectacle vivant à l’Université Paul-Valéry de Montpellier en 2021.
    Il développe des projets au croisement des arts vivants, visuels ou performatifs et collabore en tant que comédien depuis deux ans avec les compagnies La Plaidoirie et Les faiseurs de rien à Montpellier.
  • Lucas Borne, diplômé de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne de Lorient, est plasticien. En 2018 et en 2019, il travaille comme comédien et scénographe au Grand Théâtre de Lorient. Ensuite, durant un an il est médiateur culturel à la galerie du Faouëdic de Lorient et enseigne les arts plastiques à l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne à Lorient. Lucas Borne est aujourd’hui membre du collectif Les Nouveaux Fils des Ages Farouches.
  • Etienne Rabaud
    Durant mes études à l’école des Beaux-Arts de Lorient, j’ai pratiqué le théâtre et la performance au Grand Théâtre de Lorient avec Julien Chaviral et Maire Roïg du collectif des Possédés ainsi qu’avec la chorégraphe Astrid Le Jeune, pour la pièce J’ai décidé de ne pas être un joli bégonia (2021). Cette même année, j’ai présenté pour mon diplôme un spectacle performé nommé la Terraformation de Mars fut une Turquerie, au Studio du Grand Théâtre de Lorient, devant Joël Jouanneau. J’ai aussi été interprète pour la performeuse Violaine Lochu et le chorégraphe Joao Fiadeiro pour l’exposition Moving Things (2020) à la Villa Arson à Nice. L’année dernière, je me suis dirigé vers Montpellier pour rejoindre mes compères de Âges Farouches. Inscrit en Classe Préparatoire au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier en section théâtre, j’ai eu l’occasion de travailler, entre autres, avec Jonathan Moussali (comédien, mettre en scène, collectif Moebius), Babeth Cecchi (mime), Stefan Blandino (réalisateur des films d’Avalon, Julien Bouffier (mettre en scène Adesso e Sempre), Frank Ferrara (comédien, Machine Théâtre).
    Aujourd’hui, je suis comédien et plasticien dans deux compagnies montpelliéraines : les Faiseurs de rien et Blue Velvet. Je cherche à raconter des histoires où humains et non-humains dialoguent sur scène grâce à des accessoires et échangent leurs rôles par des costumes”.

Du feu pour la fusée, du 4 au 26 février, Espace Saint-Ravy



 

- Publicité -
Article précédentL’Association Jaipat va quitter l’Ariège pour s’installer en Finistère
Article suivantDécès de l’artiste Querjak (Finsitère)