- Publicité -


 

Réouverture du Musée Dobrée en 2024 (Nantes, 44)

Le Musée Dobrée, fermé au public depuis 2011 et en travaux depuis 2021, ouvrira ses portes le 18 mai 2024, a annoncé le Département Loire-Atlantique dans un communiqué le 20 décembre.

Au début, il était question de 4 années de travaux et une réouverture en 2015. Mais l’échéance à été de nombreuses fois repoussée et les travaux n’avaient finalement commencé qu’en 2021.
Trois années après, le public va enfin découvrir les nouvelles salles et la nouvelle scénographie de ce musée plus que centenaire.

Couvrant 500 000 ans d’histoire et 5 continents à travers 2 400 objets présentés, le nouveau musée offrira aux visiteurs et visiteuses une expérience inédite pour raconter l’histoire originale et curieuse de ses collections.

Le nouveau mobilier a été spécialement conçu pour mettre en valeur et protéger les œuvres. Des stations de manipulations à destination des familles et des personnes malvoyantes, imaginées par l’Atelier Novembre, permettront une approche plus inclusive et ouverte à chacun.

© Musée Dobrée

Côté budget, l’investissement global a été largement dépassé. Le département, avec quelques investisseurs extérieurs, prévoyait 35 millions d’euros de dépense. Au total, le coût s’élève à 50 millions d’euros. Après 13 années de fermeture, le manque à gagner reste néanmoins considérable.

Dans une atmosphère chaleureuse et intimiste, accessible à toutes et tous et à taille humaine, le musée proposera des parcours de visites multiples avec des outils de médiation interactifs et sensoriels, illustrant bien la mission du Département de Loire-Atlantique pour le musée Dobrée : “susciter la curiosité, l’émotion et le plaisir de la découverte”.

 



 

- Publicité -
Article précédentLa galerie Le Comoedia (Brest) participe à District 13, la vente d’art urbain, Hôtel Drouot à Paris
Article suivantClaire Jacquet : nouvelle directrice de l’EESAB