- Publicité -


 

ÉDITION : François Place, L’enfant, le peintre et la mer

L’écrivain et illustrateur François Place vient de publier un tout nouvel album jeunesse, aux éditions Pastel.
Cet album est inspiré de sa rencontre avec le peintre Ricardo Cavallo, argentin d’origine, qui est installé en Bretagne depuis 2003.
Ce dernier, peint les paysages bretons et a inspiré et formé de nombreux artistes en devenir, depuis la création, entre autres, de son école de peinture “l’école de Bleimor”, dans la commune de Saint-Jean-du-Doigt.

Découvrez le synopsis :
“Paul aime bien aller à la pêche avec son père. Souvent, ils croisent un mystérieux pêcheur qui disparaît dans la falaise. Paul fait la connaissance de Ricardo, c’est un artiste. Il le regarde peindre à coups de brosses nerveux, mais ne voit pas le paysage comme lui. “Tu aimes la peinture ? ” Paul ne sait pas, Ricardo lui propose de passer dans son école d’art au village.”

En 2023, c’est le deuxième hommage qui est rendu au peintre Ricardo Cavallo. En octobre, le cinéaste Barbet Shroeder signait “Ricardo et la Peinture”, un documentaire consacré à son ami de longue date. On pouvait suivre l’artiste dans son atelier et lieu de vie, dans la commune de Saint-Jean-du-doigt, sur les côtes trégoroises.

François Place nous avait déjà proposé un album mettant en scène la rencontre d’un petit garçon avec un artiste bien réel. En 2008, l’illustrateur et écrivain publiait “Le vieux fou de dessin”, un roman jeunesse initiatique avec comme protagoniste cette fois-ci, l’artiste japonais Hokusai.

L’enfant, le peintre et la mer, François Place
Prix : 15,00 €
ISBN : 9782211334341
Éditions Pastel

 



 

- Publicité -
Article précédentLe Musée de l’Abbaye de Sainte-Croix fête ses 60 ans (Sables-d’Olonne, 85)
Article suivantAppel à candidature : Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art dans le cadre du 1% artistique, construction médiathèque Ellipse – Moëlan-sur-Mer (29)